top of page
Cosmétiques au romarin

138ème édition de la FIT : Célébration au boulevard du 20 Mai.



Placé sous le thème « dialogue social constructif facteur de promotion du travail décent et du progrès social », les travailleurs de la ville aux sept se sont donnés rendez-vous ce 1er Mai 2024 au boulevard pour la marche du travailleur. Le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a présidé la grande parade à Yaoundé entouré d'une bonne délégation de ses collègues membres du gouvernement.




Après la décoration du président de l'UGTC par le Mintss, trois prises de paroles des confédérations syndicales ont meublé le décor avant le discours du Mintss qui a salué le dialogue social qui est une réalité dans notre pays. Le thème de cette année laisse entrevoir la nécessité d'une harmonie parfaite entre le groupe employeurs et celui des employés tout en appelant le mouvement syndical à jouer son rôle d'intermédiaire entre la force productrice et les chefs d'entreprise. C'est un mariage de raison et la communication entre les deux parties demeure très importante pour un partenariat gagnant. C'est le rôle du dialogue social qui selon l'OIT doit être  adossé à un ensemble de négociations, de consultations et d'échanges entre la tripartite (gouvernement, employeurs et travailleurs) sur les questions d'intérêts communs ayant trait à la politique économique et sociale d'un pays dans le but de créer les conditions pour un travail décent  qui comble les aspirations des travailleurs en termes de possibilité de revenus et de droits, de reconnaissance et de stabilité familiale de développement personnel d'équité et d'égalité pour une cohésion sociale. L'objectif de cet idéal est de ne pas oublier les objectifs de performances des entreprises, pourvoyeuses de richesses pour ses travailleurs. Le thème de cette célébration met en lumière le partenariat gagnant-gagnant qui assure une cohésion sociale en entreprise comme en famille favorisant un environnement propice à la productivité, au bien-être grâce à la qualité des relations professionnelles. Le patronat et les syndicats sont appelés à jouer franc jeu dans les négociations sociales profitant à tous, loin très  loin des intérêts égoïstes.




C'est dans les différents états-majors autour des agape que les festivités ont continué jusqu'à tard dans certains lieux avec les réjouissances populaires.

 

Clément Noumsi

15 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page