top of page
Cosmétiques au romarin

138ème Édition de la fête internationale du travail : une conférence-débat consacrée à la formation qualifiante dans le secteur BTP.



C’est à l’occasion de la 138ème édition de la fête internationale du travail et au lendemain de la redynamisation des Centres de formation spécialisé dans les métiers des travaux publics, avec dix créés dans chaque région, qu’une conférence-débat a été organisée ce 29 avril 2024 à l’Amphi 500 de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics de Yaoundé.

« Formation qualifiante dans le secteur BTP et opportunités dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières au Cameroun» c’est le thème qui a orienté les diverses prises de parole ce lundi 29 avril 2024. Au premier rang, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, Armand Ndjodom et le Secrétaire Général de l’institution. De nombreux jeunes sont ainsi venus s’informer sur les formations qualifiantes dans le secteur du Bâtiment et Travaux publics, des opportunités de formation offertes à travers les Centres de formation professionnelle des Métiers des Travaux Publics. Cette Conférence avait pour objectif, de présenter les diverses opportunités de formation offertes par le Gouvernement, en lien avec le Programme de développement des infrastructures routières et autoroutières du Président de la République, avec un point d'honneur sur les offres de formation des institutions rattachées à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Quatre interventions ont ainsi permis à l’assistance d’être édifiées sur plusieurs volets : Les profils et compétences requis chez les employeurs du secteur BTP, les métiers secondaires du BTP comme socle de la qualité des infrastructures routières, les opportunités de formation dans les centres de formation professionnelle des métiers des travaux publics, institutions de formation placées sous la tutelle du MINTP, formations qualifiantes et retombées économiques des projets d’infrastructures routières. Ont respectivement pris la parole sur ces sous-thèmes, Madame, Virginie LEKEUFACK, Ingénieur de conception, Présidente du Comité de Direction de l’ENSTP, Monsieur Michel MBEM NGOMBE, Directeur de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine Routiers et Directeur des Investissements Routiers par intérim, Pr. Georges Elambo Nkeng, Directeur de l’ENSTP de Yaoundé et Pr. Désiré AVOM, Agrégé des sciences économiques, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l'Université de Yaoundé II-Soa.



Du fait de sa diversité, le secteur BTP offre d’innombrables opportunités de carrière où les jeunes pourront évoluer et s’épanouir au sein d’une équipe généralement active, dans un métier valorisant. Dans l’ensemble, il a été relevé que les métiers secondaires occupent une place importante dans la réalisation des projets routiers, qu’il s’agisse du ferraillage, de la manœuvre, de la charpenterie, entre autres. Les travaux publics représentent de manière particulière, les activités liées à l’aménagement public et urbain à travers la construction et la rénovation des routes, de la voirie, des canalisations, des réseaux d’assainissement, et toute autre infrastructure vitale pour notre société. De l’intervention du Directeur de l’ENSTP, l’on retiendra qu’il est possible d’intégrer le secteur du bâtiment et des travaux publics sans diplôme. Aussi, les jeunes intéressés par ce domaine, scolarisés ou non, ont été édifié sur le fait qu’il une multitude d’options à explorer, selon les compétences, les préférences, les aspirations professionnelles de chacun. L’on retiendra en outre que la qualité des infrastructures routières et autoroutières repose sur l'action des ingénieurs, mais aussi des ouvriers spécialisés, d’où la nécessité d'une formation qualitative et quantitative de ces personnels. Quant à la formation qualifiante, il a été indiqué qu'elle contribue significativement à l'amélioration des conditions de vie des populations et des infrastructures en général. Dans son intervention, le Ministre des Travaux Publics, n'a pas  manqué de lancer un appel à la formation des jeunes camerounais de tous les niveaux scolaires avec à la clé des DQP, des CQP et surtout la VAE, en raison de ce que, leur insertion socioprofessionnelle dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics, et dans celui des infrastructures routières et autoroutières en dépend.

A l’esplanade de la délégation régionale des travaux publics du Centre, les journées portes ouvertes du 29 au 30 avril 2024 sur toutes les opportunités de formation qualifiante dans les 10 centres régionaux.


Réactions


Emmanuel Nganou Djoumessi, MINTP


« Les métiers de travaux publics à la vérité sont des métiers de soutien, d'appui, d'exécution. On n'imagine pas la construction d'une route sans ferraillage, sans coffrage car ce ne sont pas les ingénieurs qui ont pensé la construction d'une route qui viendront encore faire les taches d'exécution. Nous avons noté une flopée d'ingénieurs de moins en moins ce personnel d'appui. Ce qui entraîne une pyramide d'emploi des BTP renversée avec une base très riche en ingénieurs mais sans techniciens, sans ouvriers qualifiés, ce qui contribue à retarder parfois l'exécution parce que les compétences sont rares. Il va falloir donner la compétence aux jeunes en quête d'emplois, c'est le fondement du décret présidentiel qui en  réorganisant l'école à  créer ces centres de formation technique dans les dix régions du pays, il est donc objet aujourd'hui de passer à leur opérationnalisation ».

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page