top of page
Cosmétiques au romarin

13ème Jeux Africains d'Accra : Le Cameroun et le Sénégal plongés dans l'incertitude



Le Cameroun est représenté à la 13ème  édition des jeux africains d’Accra au Ghana par 65 athlètes pour huit disciplines. Ses représentants font une prestation en demi-teinte à cette compétition avec une sortie prématurée des karatéka même si la lutte a déjà permis de glaner trois médailles en bronze

 

Cameroun

 

La délégation du Cameroun qui prend part aux 13ème jeux africains d'Accra au Ghana est constituée de 65 athlètes pour 8 disciplines sportives. Parmi les disciplines représentées figurent la boxe, le judo, le handball dames, le karaté, la lutte, le volley-ball messieurs, l'athlétisme et de l'haltérophilie. En athlétisme par exemple l'équipe du Cameroun est constituée de 10 athlètes dont 05  dames et 05 messieurs. Le judo est constitué de 08 Sportifs dont 04 dames et 04 messieurs. En haltérophilie 02 dames et 02 messieurs soit un total de 04 athlètes. En boxe le Cameroun est représenté par 03 boxeurs dont deux messieurs et une dame. Le karaté quant à lui compte 06 athlètes soit 03 dames et 03 messieurs. Pour le sport collectif le handball feminin est représenté par 16 joueuses. Et le volley-ball messieurs 12 joueurs. Dans la lutte plusieurs athlètes camerounais se démarquent à Accra et ont glané des médailles à seulement 04 jours du début de la compétition. Seule la lutte fait la fierté du Cameroun pour le moment avec trois médailles. 



C'est le porte étendard du Cameroun pour le moment aux jeux africains. Cette discipline a réussi l'exploit d’offrir au Cameroun trois premières médailles à travers la bravoure de Blandine Ngiri dans la catégorie des 68 kg, de Myriam Orock catégorie 53 kg et Rosine Assouga 50 kg. Toutes les médailles remportées pour le moment sont en bronze. En effet, le nombre de métaux pourrait augmenter dans la suite du tournoi. Car le lutteur Cédric Abessolo chez les hommes n'est pas encore monté sur le ring. Tout comme ses compatriotes Monty et Tamby. Pour le moment le Cameroun fait bonne figure avec la lutte et donne progressivement la joie aux fans de sports après de nombreuses défaites enregistrées dans d’autres compétitions.

 

Les sélections masculines et féminines de football du Sénégal vivent le cauchemar.




 

La deuxième journée des jeux africains tourne mal pour le Sénégal. Les représentants du pays de Sadio Mané ont été battus à la fois chez les hommes et chez les femmes le 11 mars 2024 au Ghana. Malgré leur entrée réussie contre le Soudan du Sud (0-1). Les lionnes U 20 du Sénégal sont tombées face à l'Ouganda. Le but Ougandais est l'unique réalisation de  la rencontre. Il est inscrit sur  un coup de pied au  but par Allan Oyirwotha en deux temps à la 27ème minute. l'Ouganda a assuré sa place en demi-finale. Alors que le Sénégal et le Nigeria comptent le même nombre de points et sont contraints à une rencontre de partage vendredi prochain. Parmi les deux grandes Nations de football une restera. Dans la catégorie féminine, les Sénégalaises U20 ont été victimes de la colère des nigérianes (0-4), dans ce groupe à trois équipes, les lionnes U20 et le Maroc se disputeront la dernière place jeudi prochain. Un match nul suffirait aux marocaines pour se qualifier. Alors que les lionnes U20 du Sénégal seront dans l'obligation de gagner pour rester dans la compétition.

 



J.Patrick DJON

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page