top of page
Cosmétiques au romarin

14ème édition de la Semaine Africaine de la vaccination du 22 au 28 avril 2024.

Placé sous le thème « EPI@50 » en référence aux 50 ans d'existence du programme élargi de vaccination (PEV)

C'est la raison pour laquelle le secrétaire permanent adjoint du PEV Dr Andreas Njoh accompagné de ses collaborateurs et en présence des partenaires techniques et financiers du Cameroun a donné le lundi 22 avril 2024 une conférence de presse au siège  du PEV dans le but de mobiliser les partenaires médiatiques autour de la vaccination. L'un des objectifs de cette campagne de communication est de sensibiliser les parents sur les vaccins qui continuent durant la 2ème année de naissance comme la 2ème dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole qui s'administre à 15 mois.



C'est dans le soucis de protéger nos enfants que la 2ème dose de vaccin contre la poliomyélite a été introduite avec les cas de résurgence  dans les pays voisins. Et le dernier en date est le « VAP » vaccin anti paludisme qui est dans la vaccination de routine et est présent dans 42 districts de santé à  travers les dix régions depuis le 22 janvier 2024. La particularité est ce vaccin, c'est qu'il est administré à une période que les mamans n'étaient pas habituées à amener les enfants à la vaccination, 1ère  dose à 6mois, 2ème  dose à 7mois, 3ème  dose à 9mois et 4ème  dose à 24mois. Il faut noter qu'il n'est pas présent partout. Selon le PEV, c'est seulement 67% de districts de santé qui vaccinent dans le pays pour plusieurs raisons dont l'une sinon la plus importante est l'absence de la chaine de froid qui permet de conserver les vaccins.


Il est prévu le BIG CATCH UP pour les mois de juillet, août et septembre 2024 pour le rattrapage des vaccins sur l'ensemble du territoire national pour les enfants de 12 à 59 mois pour essayer de rattraper les vaccins manqués dans tous le pays. Cette 14ème  édition de la semaine africaine de la vaccination sous le thème EPI@50, correspond au cinquantenaire d'existence du programme  élargi de vaccination dans le monde. Au Cameroun en 1974, il n’y avait que trois centres dans les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam, c'est depuis 1982 que cela s'est répandu  dans le reste du pays.


Réaction




Dr Andreas Njoh, secrétaire permanent adjoint du programme élargi de vaccination


« l'objectif de cette semaine  africaine de la vaccination est de renforcer les activités, l'engagement des populations sur les activités liées à la vaccination, d'intensifier les activités sur la communication sur les activités de la vaccination pour que la population s'engage davantage, pour rassurer que tous les enfants, toute personne reçoivent leurs vaccins à temps afin d'être protégés pour une meilleure qualité de vie de notre population. Pendant cette semaine africaine de vaccination, nous allons renforcer les activités de communication en utilisant tous les canaux disponibles ou plateforme pour que toute personne puisse recevoir la bonne information peu importe l'endroit où il se trouve sur leurs droits d'être protégés par la vaccination, eux et leurs enfants. Ça sera aussi une opportunité d'engager davantage ces populations pour favoriser les activités de vaccination mais aussi ça sera aussi l'occasion pour le ministère de la santé publique à travers le programme élargi de vaccination de féliciter les parents, les gardiens d'enfants donc leurs enfants ont été complètement  vaccinés selon le calendrier vaccinal du Cameroun. Comme le savez, tout enfant né à droit à la vaccination, elle est gratuite parce que les partenaires et l'État prennent en  charge les coûts y afférents, donc tout enfant est censé avoir son vaccin dans les différentes formations sanitaires qui offrent les services de vaccination en plus pour les zones enclavées difficiles d'accès, de façon périodique le personnel de santé fait des descentes pour s'assurer que ces zones sont couvertes par des stratégies  avancées et mobiles. En plus le Minsanté envisage renforcer davantage les stratégies pour les campagnes périodiques pour intensifier et rattraper ces enfants des zones difficiles pour  que chaque enfant soit vacciné et protégé contre les maladies évitables ».

 

Clément Noumsi

29 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page