top of page
Cosmétiques au romarin

16ème session du Comité d’orientation et de suivi du C2D (COS-C2D) : Le temps des ajustements

Le Comité d’orientation et de suivi du C2D (COS-C2D) s'est tenu le 21 mai 2024 à l'hôtel Hilton à Yaoundé, Coprésidé par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, l'ambassadeur de France au Cameroun, S.E Thierry Marchand  et le Ministre de l'économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) compte actuellement 18 années de coopération fructueuses.

C’était en présence de plusieurs autres Ministres à l'instar de  la ministre Camerounaise de l'habitat et du développement urbain Mme Célestine Ketcha Courtès, du Ministre de l'emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary, des représentants des OSC (organisations de la société civile), des maires et bien d'autres personnalités que ladite session s'est déroulée.

Une session au cours de laquelle, le Cameroun, la France et la société civile ont exprimé leur satisfaction quant à la revue du bon déroulement des projets mis sur pied par le COS-C2D dans le but de lutter contre la pauvreté d'améliorer les conditions de vie des populations dans les domaines clés pour le développement du Cameroun.

Sur proposition de la France en 1996, le C2D a été mis en place pour profiter aux pays pauvres et très endettés par l'annulation totale ou en partie de leurs dettes en retour de l'atteinte d'un point d’achèvement : «  l'atteinte de certains objectifs visant à réduire la pauvreté et à stabiliser l'économie » .

Pour le cas du Cameroun, l'atteinte du point d'achèvement en avril 2006 a donné lieu à l'annulation de 70% de ses dettes. Les financements de la coopération entre la France et le Cameroun sont estimés à plus de 967 milliards de FCFA  dont 777 milliards déjà investis pour le développement du Cameroun notamment dans le domaine de la santé, l'habitat, l'éducation, l' agriculture et le développement urbain.

Madame Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du développement urbain a exprimé sa satisfaction en évoquant l'évolution palpable des populations dans les villes de Bafoussam, Bertoua, Yaoundé et bien d'autres tout en  encourageant la continuité de ces mises en œuvre.

Au terme de cette session, quelques résolutions et recommandations ont été proposées entre-autres : acter et préparer le prolongement jusqu'en 2029 , de la gestion de C2D en prenant en compte la réduction du volume d' activités.  Le dernier remboursement a été prévu en mi 2027 et la fin des projets en mi 2028 ; Prendre toutes les diligences nécessaires pour le démarrage au 2e semestre 2024 des travaux de Yaoundé cœur de ville.

 

Marcelle Ebanda

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page