top of page
Cosmétiques au romarin

17ième édition de la Lutte contre les VBG : le Cameroun se joint à la communauté internationale

« Tous Unis! Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles »

C'est le thème choisi cette année par Onu femmes pour la célébration des 16 jours d'activisme contre les VBG (violences basées sur le genre). L'esplanade de l'immeuble Ongola Samba à la communauté urbaine de Yaoundé a servi de cadre ce lundi 27 novembre 2023 au lancement officiel des activités liées à cette commémoration. Mme le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Obama épse Abena Ondoa était accompagnée d'autres membres du gouvernement et des partenaires au développement. Plusieurs articulations ont meublé cette cérémonie, entre autre le message du SG des nations unies Antònio Gouterres a été lu aux participants de même que celui de la représentante d'Onu femmes par la représentante résidente d'Onu sida au Cameroun.

Le point majeur a été les différents témoignages fait par les femmes victimes qui ont décidé de briser le silence afin de rompre la chaîne en dénonçant, c'est un premier pas vers la libération. Le gouvernement du Cameroun avec l'appui de ses partenaires mène une lutte de tous les instants contre ce fléau qui met à mal le socle familial base d'une famille épanouie et par ricochet d'une société où il fait bon de vivre, d'être une femme. Le cas atypique de Yvonne Flore Belema qui est une victime et qui s'est merveilleusement bien remise, aujourd’hui redevenue femme au foyer, elle est une preuve que l'espoir est permis. La vie de couple est une obligation sociale pour une nation équilibrée mais ne devrait pas être une camisole de force car l'homme est un partenaire nécessaire mais pas indispensable dans vie d'une femme épanouie.


Réactions Marie Thérèse Obama épse Abena Ondoa, Minproff


« Nous avons commencé samedi dernier par une marche sportive pacifique et ces 16 jours constituent une période d'intenses activités. Ces activités pour condamner ces violences ne s'arrêtent pas le 10 décembre, elles doivent se poursuivre pendant toute l'année de manière permanente. Vous ne devez pas accepter que les filles et les femmes soient violentées, et chacun de nous est interpellé les hommes, les femmes, le gouvernement, la société civile, les partenaires au développement bref tout le monde. Nous avons déjà nos chefs d'états qui se sont retrouvés dans une masculinité positive. Vous les hommes des médias relayer la bonne information, au bon moment rien ne doit s'arrêter le 10 décembre prochain »


Yvonne Flore Belema, ACAHIJEH/CODAF


« J'ai parlé de concubinage car pour moi c'était l’occasion de donner la force à ces dames de dire Non et de recommencer et devenir ce que Dieu a voulu pour nous. Moi aujourd'hui c'est un combat personnel que je porte pour encourager celles qui sont dans les mêmes conditions que j'ai connu et qui n'osent pas en parler. C'est le lancement officiel aujourd'hui, samedi 25 novembre après la marche sportive, nous étions dans les marchés avec ASBY, mercredi 29 nous serons en milieu scolaire au Lycée général Leclerc à partir de 13h. Jeudi 30 novembre, nous serons à la Croix-Rouge camerounaise avec les femmes et les hommes, nous avons invité le Clergé, les magistrats municipaux, les points focaux des ministères sectorielles pour qu'on parle de la violence basée sur le genre. Nous allons continuer les activités et à la soirée de gala du 10 décembre prochain, journée de la célébration des droits de l'homme au cercle municipal, nous allons récompenser les champions des VBG, celles qui ont subit et qui ont pu relevées la tête pour s'en sortir. Vous avez suivi Mme le ministre parlé, la sensibilisation va continuer jusqu'à faire fléchir la courbe des VBG dans notre pays »


Clément Noumsi

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page