top of page
Cosmétiques au romarin

17ème Jeux africains d’Accra 2023 :  le Cameroun n'a pas fait bonne impression.


Les jeux africains se sont refermés à Accra au Ghana le samedi 23 mars 2024. Plusieurs Pays ont pris part à ces jeux notamment le Cameroun. Les 65 représentants du pays pour huit (8)disciplines à ces jeux n’ont pas fait bonne impression. Ils ont  remporté 03 médailles en or avec un effectif de 65 athlètes. Loin derrière l'Égypte qui totalise 99 médailles en or.

 

Accra, la capitale ghanéenne a accueilli environ 5 000 athlètes venus de divers pays d’Afrique et répartis dans 29 disciplines sportives du 08 au 24 mars 2024. Parmi ces pays on compte le Cameroun représenté par 65 athlètes pour 08 disciplines sportives dont l'haltérophilie, le judo, l'athlétisme, le Karaté, la lutte, la natation, le handball, le volley-ball. Les Lions indomptables U23 de football qui devraient prendre part à ces jeux ont été disqualifiés à la dernière minute pour défaut de moyens financiers.  

 

Par ailleurs, durant la compétition les ambassadeurs du Cameroun se sont confrontés aux adversaires de tailles et habitués de grands challenges à l'instar de l'Égypte tête de liste au classement général avec 187 médailles dont 99 en or, suivi du Nigeria avec 120 et l'Afrique du Sud 106 médailles. Le Cameroun quant à lui n’a pas fait bonne impression. Ses athlètes ont occupé le 17 ème rang au classement général avec 30 médailles dont 03 en or, 13 en argent et 14 en bronze, loin derrière l’Egypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud. Mais il faut savoir gré les efforts, le courage et l'abnégation des certains athlètes camerounais  comme Emmanuel Eseme vainqueur au 100 m qui a offert la médaille en or au Cameroun. L'ancien étudiant des travaux publics filière environnement a battu ses adversaires avec un chronomètre de 10 seconde 14”, devenant ainsi l'homme le plus rapide d'Afrique. Il n'était pas à sa première expérience il a honoré le Cameroun avec une médaille en or aux jeux africains 2023 en République démocratique du Congo. Il représentera le Cameroun aux jeux olympiques 2024 de Paris. Il faut aussi reconnaître les efforts en haltérophilie qui offre la deuxième médaille et le judo. Pourtant le Nigeria deuxième au classement comptabilise 47 médailles en or, 33 en argent, 41 en bronze soit un total de 121 médailles. Le pays hôte le Ghana occupe le sixième rang avec 68 médailles au total dont 19 en or, 29 en argent et 20 en bronze.

 

L’Egypte occupe la tête du classement général

 

l'Égypte a été au firmament à travers ces jeux africains qui viennent de s'achever. Les pharaons d'Égypte ont glané 189 médailles au total devenant ainsi les athlètes les plus couronnés de ces jeux. Ils ont fait preuve de domination avec l'or, remportant toutes concurrences avec 99 médailles en or. Le Nigeria vient en deuxième position avec 47 médailles en or et l'Afrique du Sud 32. Avec cette performance, l'Égypte présentera plusieurs athlètes dans diverses disciplines sportives aux jeux olympiques de Paris 2024. Il est le pays hôte des prochains jeux africains prévus en 2027.

 

J.Patrick DJON

71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page