top of page
Cosmétiques au romarin

1er Forum national sur l'enregistrement universel des naissances : Yaoundé a abrité l'événement


Placé sous le haut patronage du président de la république, les travaux étaient sous les bonnes auspices du Minddevel et l’UNICEF

En dix ans, le taux d'enregistrement des naissances est resté stagnant pourtant les maternités ne désemplissent pas. Plus de 7 millions de camerounais sont dépourvus d'actes de naissances parmi lesquels près d'un million et demi d'enfants dans le cycle scolaire pourtant l'acte de naissance demeure très important non seulement pour la personne physique mais aussi pour la programmation des politiques publiques.

Le grand rendez-vous qui a eu lieu sur le Mont Nkol-nyada durant deux jours, s’achève ce samedi 27 avril 2024. Les contours, les objectifs visés  ont été présentés à la presse lundi dernier au cours d'une conférence donné par le ministre Georges Elanga Obam. Il aura été question de faire un état  des lieux de  l'enregistrement des naissances et de proposer des solutions aux problèmes qui plombent le secteur.

Lors de la cérémonie d’ouverture du forum vendredi 26 avril, le Minddevel Georges Elanga Obam représentant le premier chef du gouvernement a fait rappelé que : « l'importance du forum est avérée, raison pour laquelle le chef de l'État a donné son accord pour que se soit sous son patronage.

Le problème  de 7 millions de camerounais qui n'ont pas  d'actes de naissance parmi lesquels  près d'un million et demi d'enfants demeure la cause principale de ce forum. Le forum a eu pour ambition de résoudre un problème important en mobilisant tout au tour de la problématique avec la contribution de tous les partenaires et acteurs du processus pour que l'enregistrement se fasse à  la naissance.

Il y a un certain nombre d'actions qui sont entreprises au rang desquels nous allons citer la modernisation du cadre juridique qui gouverne la gestion de l'état civil, les opérations de digitalisation à mettre en place, les actions de sensibilisation et de l'éducation des parents. Nous espérons qu'au terme des travaux qu'une charte  sera signé pour que, partout les acteurs de premier rang soient des maires, partenaires techniques et financiers ».

Plusieurs partenaires nationaux et internationaux ont répondus présents à ce 1er forum en exposant l’essentiel de leurs réalisations sur le terrain aux cotés des communautés.

 

Clément Noumsi

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page