top of page
Cosmétiques au romarin

1ère conférence des services centraux et déconcentrés du CNTS au titre de l'année 2024

Placés sur le thème « Accélérer le déploiement du CNTS au niveau déconcentré en vue d'intensifier la mobilisation en faveur du Don éthique sang », les travaux d’ouverture de ce mardi 12 Mars 2024 étaient présidés par Mme le directeur général, Pr Dora Mbaya.


Durant quatre jours, il sera question de faire le point sur les activités du CNTS de l'année 2023 en vue d'élaborer une feuille de route efficace qui dévoilera le plan de travail opérationnel de 2024. D'une manière pédagogique, les travaux en plénière permettront des groupes d'exposés, des travaux en ateliers qui permettront d'élaborer le plan de travail opérationnel et mettre à  jour les contributions du CNYS pour la politique nationale de transfusion sanguine et le plan stratégique national.


Réaction


Pr Dora Mbaya, directeur général du CNTS

« Nous avons besoin de 400 miles poches de sang par an pourtant nous ne sommes qu'à 35% des besoins collectés, les besoins sont encore énormes. Il faut toujours encourager les gens à se lever pour aller donner le sang librement et sans attendre une rémunération quelconque. La tendance est que nous voyons les gens se gêner lorsque c'est une parenté hors il faut des donneurs pour que la situation au niveau des hôpitaux soit comblée. Lorsqu'on est dans le besoin, on ne peut que recevoir le sang de quelqu'un car aucune science n'a pu fabriquer le sang dans un laboratoire.

Vous savez, nous sommes dans une phase de sensibilisation tout azimuts, c'est ce qu'on essaie de faire, l'éducation de la population et c'est là que les médias interviennent en apportant leurs contributions dans la lutte contre les préjugés. Nous utilisons toutes les stratégies possibles, dans les universités, les églises ou les mosquées et comme vous le savez à la moindre occasion, nous le faisons constamment et une journée internationale est consacrée au donneur, le 14 juin. La sensibilisation reste notre action permanente, dernièrement nous étions au parcours Vita, il y a quelques jours, nous étions à Promote sans oublier les flyers que  nous distribuons lorsque l'occasion se présente ».

 

Clément Noumsi

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page