Adoption du plan de travail annuel budgétisé.
Le ministre de la décentralisation et du développement local par ailleurs président du comité national des finances locales, a présidé les travaux de la première session ordinaire au titre de l'année 2024 au Hilton hôtel de Yaoundé le jeudi 14 mars 2024. C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre des finances, Yaouba Abdoulaye représentant le ministre des finances vice-président dudit comité.
Cette journée des travaux aura eu pour principal objectif de trouver les voies et moyens pour mettre sur pieds les comités départementaux des finances locales afin de rapprocher la décentralisation de la base avec une participation citoyenne effective dans la prise des décisions en plus de la mise sur pieds des comités régionaux des finances locales. Le nœud gordien est de trouver assez de ressources qui puissent contribuer au financement efficace et efficient pour donner aux collectivités territoriales un encadrement de proximité. L'enjeu est de faire un état des lieux des charges financières, l'enjeu d'une répartition équitable, la mise disposition à date des besoins exprimés et de manière régulière, la reddition des comptes, la réforme de la fiscalité locale et bien d'autres sont autant de défis à surmonter. Il n'échappe à personne que la maîtrise de la gestion des finances publiques locales demeure une priorité de même que sa mobilisation.
Réaction
Georges Elanga Obam, Minddevel et président du CONAFIL
« Nous avons une activité qui est traditionnelle lorsque l'année commence. Certes nous nous occupons qui examine la finance locale mais nous avons aussi un environnement en tant qu'institution qui nous impose d'adopter un plan de travail budgétaire annuel. C'est le principal pont à l'ordre du jour, s'assurer que nous avons mobilisé assez de moyens (ressources) pour donner à nos collectivités territoriales un encadrement de proximité. Nous souhaitons avoir des comités départementaux de finances locales qui fonctionnent effectivement et nous voulons mettre en œuvre les comités régionaux des finances locales. Vous savez l'instance régional existe, nous pensons également que la thématique centrale qui est mobilisé la décentralisation et la participation citoyenne doit avoir une considération. Nous souhaitons que tout nos concitoyens aient leur mots à dire lorsque les collectivités territoriales s'occupent d'exercer leur finance et d'immobiliser leur ressources et de leur utiliser. Ce sont ces thématiques là que nous allons parler au cours de cet instance. Naturellement, nous profiterons pour continuer la réflexion sur ce que pourrait être la suite de l'adoption de la loi sur les finances locales, nous pensons également qu'il est bon que nous ayons une modalité technique de gestion des finances locales qui soit plus performante que celle qui est dans notre environnement actuel, si nous avons pu examiner ces questions et apporter des réponses pertinentes, nous estimons que nous aurons passer une bonne journée de travail ».
Clément Noumsi
Comments