top of page
Cosmétiques au romarin

2ème session ordinaire du conseil électoral au titre de l'année 2024

Les statistiques sur les inscriptions, examen et adoption de l’avant projet 2025 au centre de cette session.

C’est ce qu’on peut retenir de la deuxième session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2024 d’Elections Cameroon (ELECAM) qui s’est tenue ce 27 juin à Yaoundé au siège de cette institution. Pour les membres du Conseil Électoral, il est question de faire preuve d’objectivité, de responsabilité et surtout de réalisme au regard des objectifs stratégiques en rapport avec les engagements de l’État et les exigences légitimes des citoyens camerounais.


Les élections prévues l’année prochaine auront de nombreux enjeux parmi lesquels la sécurisation du fichier électoral national au lendemain du renouvellement des infrastructures biométriques et informatiques d’ELECAM; l’élargissement de l’assiette électorale avec pour effet induit, une augmentation du nombre de bureaux de vote, en réponse à l’engouement observé et aux multiples appels aux citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales; les exigences plus accrues de la masse électorale, imposant une qualité dans la fournitures des services de Elections Cameroon; l’accroissement envisagée de la main d’œuvre temporaire ainsi que du matériel et des documents électoraux qui répondent aux standards modernes actuels.

La clôture des inscriptions sur les listes électorales sontprévues au 31 Août 2024. Le Président du Conseil Électoral, par ailleurs président d’Elections Cameroon a donné quelques statistiques enregistrées à ce jour à savoir : « 461 559 de nos concitoyens ont pu être enrôlés depuis le début de la révision 2024, soit une variation significative de près de 218,73% par rapport au trimestre précédent. Parmi ces inscrits, on enregistre 185 342 femmes, 303 757 jeunes entre 20 et 35 ans puis 336 personnes vivant avec un handicap. Aujourd’hui on compte 7 823 434 potentiels électeurs sur le fichier électoral sous réserve des opérations techniques de toilettage ».


Pour le Dr Enow Abrams Egbe : « De manière précise, la gent féminine occupe une proportion de 3 614 367 soit un taux de 46,19%, tandis que les jeunes et les personnes handicapées représentent 2 761 595 et 32 533, soit respectivement 35,29% et 0,41% ». Lors des travaux l’accent a été mis sur les aspects cruciaux susceptibles de permettre la réalisation de leurs missions et l’atteinte de leurs objectifs de manière optimale. Les chiffres enregistrés certes prometteurs démontrent la résultante d’un effort conjugué aussi bien des équipes opérationnelles sous la houlette du directeur général des élections mais aussi grâce aux membres du Conseil Électoral qui assurent avec dextérité un suivi rigoureux  et régulier, seulement que aucune donnée n’a filtré sur les inscriptions dans la diaspora.


Cette session a été consacrée à l’examen et à l’adoption pour le compte de l’exercice 2025, des avant projets de budget d’Elections Cameroon, de la dotation spéciale du conseil électoral ainsi que des prévisions budgétaires pour les échéances électorales en perspective. Lesdites enveloppes une fois adoptées, seront dans les délais impartis, transmises au Gouvernement pour un examen concerté, conformément aux dispositions de l’article 33 alinéa 2 du Code électoral.

 

Clément Noumsi

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page