top of page
Cosmétiques au romarin

20 Septembre 2024, Journée mondiale du nettoyage

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Faites partie d'un mouvement mondial pour rendre notre planète plus propre et bleue !


C'est le thème qui sous-tend la célébration cette année. Let's Do It Cameroon a mobilisé les associations pour la sensibilisation à travers une marche à Yaoundé. Plusieurs associations de jeunes (Let’s Do It Cameroon, REPRE, Green Impact Congo Basin, Ecosisters, CNEDD,  RAPEE, une association de personnes à mobilité réduite Asphabis, Mboa HUB et Green Life etc..). Il faut le rappeler que sur le plan national, c'est la ville de Douala qui a été choisi comme point d'ancrage de la célébration nationale même si dans les autres capitales régionales, chaque délégation avait à cœur de marquer sa présence, c'est le cas de la région du Centre avec leur passage au boulevard du 20 Mai à Yaoundé.


Dans un monde  qui subit les affres du dérèglement climatique avec les inondations un peu partout dans l'extrême-nord du pays sans oublier les pays voisins. Il est donc de mobiliser le maximum afin de constituer une masse critique d'acteurs dans la lutte pour la préservation de l’environnement. 


Jeanne Francine Fillette MEVOUTA, présidente Green Impact Congo Basin

«  Nous sommes une association qui œuvre pour la protection de l'environnement, la biodiversité et de participer aux oeuvres sociales. Nous militons pour l'attente des ODD. En ce jour 20 septembre 2024, nous célébrons la 7ème édition de la journée mondiale du nettoyage, décrétée par les nations unies et vous savez que la protection de l'environnement est une question de survie pour l'humanité. Le trop plein de déchets dans la nature est à l'origine de beaucoup de dégâts. Il y a de cela quatre jours, c'était la journée internationale pour la protection de la couche d'ozone. Il est question de traîter les déchets pour éviter sa propagation avec les risques multiples. Notre présence à cette marche est une preuve de notre engagement dans notre cause celle de protéger la planète ».


Guy Alain MONGUE NGALE, président du REPRE

« A l'occasion de la journée mondiale de l'assainissement ou du nettoyage. Nous avons accepté de nous associer à Let's Do It Cameroun qui a organisé cette marche pour une campagne de sensibilisation pour attirer l'attention des uns et des autres sur les dangers que causent la prolifération des déchets dans notre environnement. Chaque jour là quantité des déchets produit augmente et si rien n'est fait, nous allons nous installer dans un cercle vicieux de dégradation. Nous avons mobilisé nos volontaires pour prendre part à cette activité dans l'optique de l'atteinte des ODD ».


Damaris Sirri épse Kouam, responsable régional du Centre Let's Do It Cameroun

«  Nous sommes une ONG internationale présente dans près bde 200 pays et la branche camerounaise de commun accord avec les autres faîtières commémore la 7ème journée mondiale du nettoyage. Nous sommes sur le terrain pour sensibiliser les gens sur l'importance de protéger notre planète et il est important d'associer les jeunes car c'est à eux que reviendra la responsabilité demain de cette planète. Nous n'avons qu'une seule planète et c'est de notre devoir de la protéger car notre humanité en dépend ». 

 

Propos recueillis par Clément Noumsi

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page