top of page
Cosmétiques au romarin

23ème CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE L’ATHLÉTISME : Les athlètes  déplorent le manque de sérieux dans l’organisation.

 

Le Ministre des sports et de l'Education Physique Narcisse Mouellé Kombi a présidé la cérémonie d’ouverture du 23èmechampionnat d'Afrique de l'Athlétisme au stade de Japoma à Douala. La cérémonie a eu lieu vendredi 21 juin 2024 devant plusieurs Délégations africaines. A moins d'une journée de la fin de la compétition, les athlètes déplorent des manquements liés à l’organisation.

 

Le championnat d'Afrique d'Athlétisme se dispute au Cameroun du 21 au 26 juin 2024. La compétition ne fait pas l’unanimité des athlètes venus de plusieurs Pays d'Afrique. Les participants déplorent des manquements dans plusieurs secteurs notamment le transport. Face à cette situation, la printeuse ivoirienne Marie - José Ta Lou Smith a exprimé sa déception : ‹‹ Je suis vraiment blessée et très déçue de l’organisation cette compétition. Mon équipe se débrouille avec un taxi pour rallier le stade. Car le transport est nul ››.

 

Marie - José Ta Lou, la sprinteuse ivoirienne déçue par le Cameroun.

 

L’ivoirienne relève également des faits de discriminations dans la distribution des véhicules affrétés pour le transport des athlètes : ‹‹ J'ai envie de couler les larmes. Pendant que nous sommes dans le taxi, nous constatons que d’autres équipes africaines sont dans des véhicules escortés par la police camerounaise. Pourquoi ne pas le faire pour tout le monde ?»,s’interroge la sprinteuse ivoirienne, Marie-José sur les réseaux sociaux. Selon des indiscrétions, plusieurs équipes n’ont pas eu accès aux véhicules. Ce qui fait qu’aucun programme de déplacement ne soit défini chez les  chauffeurs.

 

Des accréditations, un caillou dans la chaussure des athlètes.

 

Hormis des manquements dans le secteur des transports, l’on relève également le problème d'accès aux accréditations. Une denrée difficile à obtenir. Ces manquements sont susceptibles de provoquer le manque de concentration et la baisse des performances chez les athlètes. Dès lors on s’interroge sur l’intêret que les dirigeants sportifs accordent au football, relayant au second plan les autres disciplines. Car l’équipe nationale féminine de handball du Cameroun a manqué une sortie internationale qualificative pour les jeux olympiques en Hongrie faute de visas. Les Lionnes ont été remplacées par l’Angleterre. Les volleyeurs ayant participés à la Can 2023 en Egypte continuent de réclamer leurs primes. Le championnat d'Afrique d'Athlétisme 2024 que le Cameroun qui s’achève le 26 juin prochain est loin de satisfaire les attentes des athlètes sur le plan de l'organisation.

 

En rappel, avec ces faits évoqués, il est clair que le sport va mal au Cameroun. Un réveil des dirigeants est impératif pour sauver l’image de marque du Cameroun dans le monde.

 

J. Patrick DJON

 

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page