top of page
Cosmétiques au romarin

23ème édition de la  Journée mondiale des réfugiés : Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées »

Le Cameroun, pays d'hospitalité et de solidarité, est une terre d'accueil pour de nombreux réfugiés comme le rappelait le président Paul Biya de la 71ème assemblée des nations unies en 2016 à New-York sur les réfugiés qui disait que le Cameroun est un modèle en Afrique Centrale. Ils viennent principalement des pays voisins Nigéria et RCA, près de 420 000 âmes qui cohabitent de manière harmonieuse avec les populations locales et jouissent des soins de santé primaire au même titre que les nationaux. Ils ont trouvé asile au Cameroun en raison de la stabilité des institutions et du climat de paix. Le Cameroun met un point d'honneur à respecter les conventions internationales qui consacrent le principe de non refoulement des réfugiés. Ne quitte le Cameroun que tout réfugié qui manifeste la volonté de retourner dans son pays natal. Ils ont accès à l'éducation et sont pris en charge dans les formations sanitaires grâce à une convention entre le Cameroun  et le système des nations unies en charge des réfugiés (HCR) et des mesures permettent de délivrer une carte d'identité sécurisée aux personnes éligibles aux statuts de réfugiés.


Dans cette même vaine, la CDHC dans une déclaration dont seul son président a le secret. La CDHC se félicite  du satisfecit exprimé par Olivier GUILLAUME BEER, Représentant résident du HCR au Cameroun, en ces termes : « le Cameroun est un modèle en Afrique centrale (en matière de respect des Droits des personnes réfugiées), parce qu’il respecte les conventions internationales qui consacrent le principe de non-refoulement des réfugiés et que la réglementation en vigueur au Cameroun est favorable à l’épanouissement des réfugiés, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays ».

La Commission salue l’adoption, le 20 octobre 2023, par la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples, des Principes directeurs relatifs aux Droits de l’homme de tous les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. La Commission salue le soutien de la United States Agency International Development (USAID/BHA) de vingt-six (26) millions de dollars pour l’exercice 2023, soit quinze milliards huit cent quatre-vingt-deux millions soixante-onze mille quatre cent (15 882 071 400) francs CFA, au titre de l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence vitale à plus de cinq cent soixante-trois mille (563 000) personnes, y compris des déplacés internes, des réfugiés et les communautés qui les accueillent dans les Régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La Commission relève également, pour le regretter, la non-opérationnalisation des organes de gestion du statut des réfugiés au Cameroun, en l’occurrence, la Commission d’éligibilité au statut de réfugié et la Commission des recours des réfugiés.


La Commission recommande au ministère des Relations extérieures de finaliser les deux (2) accords tripartites signés le 2 mars 2017 d’une part, entre le Cameroun, le Nigéria et HCR et, d’autre part, entre le Cameroun le Tchad et le HCR, en vue d’assurer le retour effectif des Camerounais réfugiés dans ces deux pays ainsi que le retour volontaire des réfugiés Nigérians et Tchadiens dans leur pays.

La Commission exhorte les principaux pays donateurs ainsi que les organismes du Système des Nations Unies en charge des questions relatives aux réfugiés et autres personnes déplacées de force, de renforcer significativement l’assistance accordée aux États recevant un nombre élevé de demandeurs d’asile ou de réfugiés, à l’instar du Cameroun.

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page