top of page
Cosmétiques au romarin

25 Avril 2024 : le Cameroun célèbre la 17ème journée mondiale de lutte contre le paludisme




Placée sous le thème « Promouvoir l'équité en matière de santé, le genre et les droits des personnes » cette journée de célébration du 25 avril 2024 a été ponctuée par deux temps forts à savoir le point de presse du ministre de la santé publique Dr Malachie Manaouda dans la salle de conférence du centre des opérations d'urgences de santé publique où il n'a pas manqué d'engager tous les acteurs à la mutualisation des forces afin de venir à bout de cette pandémie et la rencontre des partenaires. « Il est question d'engager tous les acteurs pour une synergie d'actions. Les autres secteurs dont les champs d'actions rencontrent ceux de la lutte contre le paludisme notamment en matière de comportement de vecteurs et des populations, de mobilisation de communautés sont appelées à travailler avec nos services compétents de manière concertée pour faire véritablement reculer ensemble le paludisme dans notre pays. 

A l'heure de la décentralisation, les CTD sont encouragées à s'approprier les interventions sous directive communautaire par l'accompagnement des activités des agents de santé communautaire polyvalent sur le terrain. Il ne vous échappe pas que le rôle du secteur privé tel qu'indiqué plus haut et prépondérant dans un soucis de collaboration multisectorielle. En ce sens que les acteurs du secteur peuvent aider à  la mobilisation des ressources d'une part et  doivent prendre en compte les aspects de la lutte contre le paludisme dans leurs missions d'autre part. Quant à  vous les professionnels  des médias, je voudrais vous instamment et à  nouveau, à fournir l'information la plus exacte et en temps réel à tous les groupes cibles. A les informer sur les offres de services et produits  offerts et à encourager la demande de soins des services de santé mises à la disposition des populations. Vous devez en soutenant cette démarche aider à dissiper toute forme de rumeurs, de mésinformations et de désinformations qui pourraient susciter l'hésitation pour le refus d'ailleurs de certains services par les familles.


A  travers vos articles, vos émissions, vos blogs, je vous appelle à  vulgariser les stratégies, à partager les bonnes pratiques pour que les chefs de ménages et les responsables de famille s'approprient toutes les mesures de prévention du paludisme et d'ailleurs recours précocement aux soins en cas de fièvre d'un membre de la famille. La contribution de tous est impérative pour avancer vers l'élimination du paludisme dans notre pays. Travaillons ensemble, engageons nous à fond, apportons notre contribution à la riposte et envisageons ensemble que le Cameroun sorte de la liste des 11 pays ayant les plus lourds fardeaux du paludisme et pourquoi pas s'attendre à une elimination rapide dans notre pays et en Afrique. Je sais, ce n'est pas toujours évident mais c'est possible et comme impossible n'est pas camerounais, nous y arriverons par la grâce de Dieu, que Dieu bénisse le Cameroun" extrait de la déclaration du ministre.




Par la suite, c'est à l'hôtel Djeuga Palace de Yaoundé que tous les acteurs, partenaires nationaux et internationaux se sont retrouvés pour saluer les efforts des uns et des autres autour de cette pandémie avec une présentation des actions entreprises par le réseau  de la société civile pour l'élimination du paludisme CS4ME, l'OMS, le PEV et les parlementaires qui ambitionnent d'organiser à  la  session de Juin prochain à l'assemblée nationale une Journée spéciale parlementaire sur la lutte contre le paludisme dans le but d'informer, de sensibiliser, d'échanger et  de mobiliser les parlementaires pour accélérer la lutte contre le paludisme au Cameroun. Adresser les défis, soutenir les innovations  et la multisectorialité, tels sont les challenges auxquels les parlementaires souhaitent apporter leur modeste contribution dans l’avancement de la lutte contre cette maladie.

C'est par un message d'espoir et de remerciement à tous les acteurs, partenaires de tous ordres que la cérémonie s'est achevée avec le mot de la représentante du ministère de la santé publique qui souhaite l'adhésion de tous, la mutualisation des forces et l'association de toutes les actions mises à disposition (prévention de la maladie, utilisation des MILDA, traitement et  vaccination) pour barrer la voie à la maladie.

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page