Faire de Ngomedzap, un pôle agropastoral d'excellence.
Organisé par l'association de développement AGORA dont le mandataire n'est autre que le ministre Grégoire Owona, le forum agropastoral qui est cette année à sa deuxième édition, ambitionne avec l'appui technique de l'IRAD, de transformer l'arrondissement Ngomedzap en pôle d'excellence agropastoral.
Présidée par le préfet du Nyong et So'o, la cérémonie officielle d'ouverture s'est tenue ce mercredi 27 décembre 2023 en présence d'une dizaine de ces collègues membres du gouvernement venus rehausser l’éclat de cette cérémonie. Nous pouvons citer entre autre (le minepia, le minader, leminefop, minesup, le mindel/minjustice, le minpmeesa, leminproff, le minmap, et du secrétaire d'état au mintp), aussi du président du conseil constitutionnel Clément Atangana dignefils du département sans oublier le mandataire Grégoire Owona.
Malgré l'imbogrio observé lors de la prise de parole pour le mot de bienvenue entre Mme le maire de la commune de Ngomedzap et son deuxième adjoint, tout est rentré dans l'ordre car tout est bien qui finit bien. Le mandataire Grégoire Owona a dû s'expliquer lors de sa prise de parole sur ce fâcheux incident. On retient que des prix seront attribués aux meilleurs, dons du minader d'une valeur estimée à près de 3 millions en espèces et matériels pour les agriculteurs. L'Agora a désormais son siège et se propose de mettre sur pied les jours à venir un site internet pour permettre aux efforts des populations d'être sur la toile et d'aller à la conquête du marché national comme international. Le préfet du Nyong et So'o a sollicité le bon sens de tout un chacun car l'objectif poursuivi demeure l'amélioration du niveau de vie des populations au-delà des querelles politiciennes.
Rappelons que c'est depuis mardi 26 décembre dernier que le village de la foire est ouvert au public. Le Pr Martin Fouda, chef de la division de la promotion et de l'appui à l'information au Minresi a tenu une conférence sur le thème : comment tirer profit de la station IRAD? De même une journée sur le don de sang a été organisé sous la coordination du centre national de transfusion sanguine.
Ce jeudi est prévue une conférence sur l'entrepreneuriat agropastoral et l'insertion des jeunes et une grande table Ronde sur le regroupement des producteurs et les opportunités de financement des activités agropastoral par les institutions étatiques et privées. C'est une ville de Ngomedzap en pleine effervescence qui vibre au rythme des activités du 2ième forum que nous avons quitté avec un rendez-vous pris pour la clôture ce samedi 30 décembre 2023.
Réactions
Dr Georges Bwelle, Ascovime
« Nous sommes là pour offrir gratuitement les soins de santé, une campagne de deux jours. Le directeur de l'hôpital Dr André ESSIANE a mobilisé toute son équipe pour nous prêter main-forte. Les soins sont la dentisterie, l'ophtalmologie, la pédiatrie, la chirurgie, la gynécologie bref nous ferons ici à Ngomedzap les pathologies dont nous pouvons maîtriser pour le reste nous allons les référer à l'hôpital central de Yaoundé qui d'ailleurs dirigé par un signe fils de la localité. Nous sommes venus avec près de 600 paires de lunettes, les patients dès leur arrivée reçoivent gratuitement un carnet, après consultation ils reçoivent les médicaments ».
Grégoire Owona, mandataire Agora
« Nous avons amené ceux qui étaient là en 2020 à entraîner d'autres. Nous avons privilégié ceux qui disent M le ministre j'ai commencé en 2020 mais si vous voulez un million poisson, je peux vous fournir. Il y a un effet d'entraînement.Nous demandons aux populations de profiter pleinement de la présence de l'IRAD qui est entrain de promouvoir d'excellente chose chez nous, de belles méthodes de travail et le ministre de d'agriculture comme celui de l'élevage apporte un appui significatif. Aujourd'hui le Cacao est plus 2 100frs le kg, aujourd'hui on retrouve les denrées dans les grandes surfaces et pour c'est très important car les produits ont des débouchés ».
Clément Noumsi
Comments