top of page
Cosmétiques au romarin

2nde Conférence semestrielle des gouverneurs des régions au titre de l'année 2023


Placée sous le thème : autorités administratives, enjeux sécuritaires et défis socio-économiques


Le minat Paul Atanga Nji à l'ouverture des travaux de la seconde conférence semestrielle des gouverneurs des régions pour l'année en cours a tenu à rappeler les enjeux auxquels les détenteurs  de l'autorité de l'État devraient faire face en cette fin d'année. L'état d'esprit  des populations suite à l'augmentation du prix de plusieurs denrées alimentaires, les coupures intempestives de l'énergie électrique et la fourniture en eau courante, la rupture des produits pétroliers qui a occasionné une décision salutaire du chef de l'État  qui est venue mettre fin au monopole, la lutte contre la consommation des médicaments de la rue et la consommation des drogues notamment en milieux scolaires, le suivi de l'exécution des projets de développement, la lutte contre le désordre urbain avec un accent particulier les motos taxis, les feminicides,



Plus de 80 femmes ont été battues et assassinées au Cameroun depuis le début de cette année par leur conjoint, ôter la vie à son épouse ou à sa conjointe est un acte criminel quelque soit les raisons évoquées. En réalité, les hommes qui ont peur de la bouche des femmes ne doivent pas se marier. la lutte contre la spéculation foncière, l'encadrement  de la chefferie traditionnelle et les litiges entre les circonscriptions administratives et les unités de commandement traditionnelle autant de griefs auxquels, ils devront faire face.

Le ministre note que la vie nationale a été marquée par des perturbations au sein de plusieurs églises. Certains pasteurs et anciens d'églises sont davantage guider par des intérêts financiers égoïstes sans rien avec la foi et contraire à leurs serment. Ces comportements doivent cesser.



La deuxième conférence semestrielle des gouverneurs a été ouverte par une minute de silence en mémoire de certaines autorités qui ont rendu l'âme pendant l'intercession. Une communication conjointe a été  faite par le délégué général à la sûreté nationale et le secrétaire d'état auprès du ministre de la défense sur les mesures prises ou envisagée par la gendarmerie nationale et la police en  vue de l'encadrement sécuritaire des fêtes de fin d'année.  Les travaux se sont refermés  cet après-midi  du mercredi 20 décembre 2023 avec l'espoir que les camerounais passeront des fêtes d'année dans la inquiétude et le calme absolu, il y va de l'intérêt de tous.

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page