top of page
Cosmétiques au romarin

2ème édition des journées communautaires de la finance islamique en zone Cemac

Yaoundé accueille l'événement du 22 au 26 avril prochain au palais des congrès.

Une initiative du cabinet African Islamic Finance Consulting (AIFC) de notre compatriote Hassan Belibi Noah, premier cabinet d'ingénierie financière spécialisé en finance islamique qui compte apporter à travers cette deuxième édition une contribution somme toute importante dans le développement inclusif et durable des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun. Avec amour thème « Finance islamique et développement inclusif et durable des régions au Cameroun », cette deuxième édition aura une offre complémentaire de formation les 25 et 26 avril après 3 jours d'informations les 22, 23 et 24 avril. Cette volonté du cabinet AIFC vise à améliorer l'environnement économique des paysde la sous-région, victimes des pesanteurs exogènes et même endogènes malgré une volonté politique affichée.

L'épanouissement et le développement des territoires restent confronter à certains problèmes malgré l'encadrement juridique mis en place par les gouvernements des pays de la Cemac qui ont célébré le 30ème anniversaire de cette institution économique et financière sous le thème fort évocateur : la Cemac des peuples. Contrairement à l'Afrique de l'ouest, l'Afrique centrale peine à décoller malgré les projets intégrateurs. Plusieurs raisons sont évoquées, les pratiques des micro finances et les banques, les taux d'intérêts et le transfert des risques le plus souvent inappropriés et injustes.

AIFC (African Islamic Finance Consulting) se propose d'être ce partenaire de choix aux côtés des CTD en leur apportant une vision autre de financement des projets à court, moyen et long terme à travers la finance islamique.


Selon les organisateurs, c'est sur la base d'une étude appropriée de l'environnement socio économique et dotés d'une solide expérience en mécanisme de financements innovants que des solutions vont être proposées aux collectivités territoriales décentralisées pour faciliter la décentralisation financière qui devrait conduire à l'amélioration du cadre de vie et par ricochet du bien-être des populations. Les CTD trouvent ainsi en l'AIFC un partenaire idéal pour un accompagnement des acteurs du développement local aux côtés des CTD elles-mêmes.

 

Clément Noumsi

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page