top of page
Cosmétiques au romarin

30ème assemblée régionale Afrique de l'APF

Yaoundé accueille l'événement du 28 au 30 Mai 2024.

C'est le Leitmotiv  du point de presse qui a été donné ce vendredi 24 Mai 2024 par l'Honorable Hilarion ETONG, Premier Vice-Président de l'Assemblée nationale, Président de la Section APF Cameroun et par ailleurs Coordinateur Général de la 30ème Assemblée Régionale Afrique de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Ce point de presse lui a permis de dévoiler les contours (programme et thèmes) qui vont meubler les assises. C'est par une motion de déférence à l'endroit du chef l'Etat pour son accord pour avoir accepté la tenue de cette 30ème assemblée régionale en terre camerounaise qu’il a commencé sa présentation. Il le remercie également pour sa constante sollicitude en termes de moyens qui rend possible la tenue de ces travaux qui sont placés sous la présidence effective de l'honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l'assemblée nationale. C'est au président Cavaye Yeguié Djibril qu'il reviendra l'honneur de présider la cérémonie d'ouverture des travaux et la cérémonie de clôture sera présidée par le président du sénat Marcel Niat Njifendi. La présentation, l'adoption de l'ordre du jour, l'examen des différents points inscrits, les huis clos, le seront au cours d'une séance présidée par son excellence Amadou Mame  Diop, vice-président de l'assemblée parlementaire de la Francophonie et président de l'assemblée nationale du Sénégal. Les deux thèmes de réflexion retenus sont : le premier « dialogue politique et fonctionnement des institutions étatiques » qui sera présenté par un expert, le Dr Samuel Mbe Mbock titulaire de la Chair Francophonie  à l’IRIC et le second intitulé « la diplomatie parlementaire,  quelle utilité pour l'Afrique francophone » qui sera délivré le Pr Léandre Atangana Amougou, enseignant de droit public à l’IRIC.

C'est une vingtaine de délégations qui sont attendues et il convient de signaler que cette 30ème assemblée régionale Afrique de l'APF se tient dans un contexte nouveau avec l'avènement des deux chambres, c'est à dire que le sénat est aussi impliqué que l'assemblée nationale puis que ce sont les deux qui constituent la section unique de l'APF dans notre pays.


C'est quoi l'APF?


C'est une assemblée consultative de la Francophonie, qui adopte après débats soit des recommandations, soit des résolutions. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), née en 1967, est une organisation internationale qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Les valeurs de l'APF sont les droits de l'homme, les libertés fondamentales, la prévention des conflits et la sécurité humaine, la paix, le développement de l'espace francophone,la solidarité entre nations.

C'est par une présentation du bureau de la section camerounaise et un hommage rendu à leurs illustres prédécesseurs de regrettée mémoire que s'est achevée cette conférence.

 

Clément Noumsi

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page