top of page
Cosmétiques au romarin

30ème Assemblée Régionale Afrique de l'APF : Les travaux s'ouvrent à Yaoundé.


La cérémonie d'ouverture de la 30ème Assemblée Régionale Afrique de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie a eu lieu ce mardi 28 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé sous la Houlette du Président de l'Assemblée nationale le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril et du 1er Vice-Président du Sénat SM ABOUBAKARY ABDOULAYE. En présence du Président de l'APF Francis DROUIN, la cérémonie a débuté par l'exécution de l'hymne national du Cameroun suivie du mot de bienvenue du représentant du Maire de la ville de Yaoundé. Tour à tour les parlementaires ont pris la parole notamment l'Honorable Hilarion ETONG 1er Vice-Président de l'Assemblée nationale en sa qualité de Président de la section camerounaise de l'APF, l'Honorable Bruno FUCHS, Délégué général parlementaire de l'APF, Député Français, le Président de l'Assemblée nationale de l'île Maurice et Président de la Section Mauricienne de l'APF Honorable Sooroojdev PHOKEER. Dans son mot de circonstance, le Président de l'APF Francis DROUIN a exprimé sa gratitude aux autorités camerounaises pour l'organisation de cet événement. La série d'allocutions s'est achevée par le discours d'ouverture du Très Honorable Président de l'Assemblée nationale CAVAYE YEGUIE Djibril .

Étaient également présents à cette cérémonie d'ouverture, les membres du gouvernement conduits par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr DION NGUTE, Mr le Procureur Général près de la cour suprême, l'ensemble du corps diplomatique ainsi les Parlementaires des deux Chambres. Plusieurs autres présidents d'Assemblée membre de l'APF ont fait le déplacement. Deux thèmes marquerons les travaux de cette 30ème Assemblée Régionale Afrique de l'APF à savoir : « Le recours au dialogue politique et le fonctionnement des institutions étatiques » et « La Diplomatie Parlementaire : quelle utilité pour l'Afrique Francophone ? ».


Réactions

Jean-Charles LUPERTO, APF chargé de mission Europe

« les relations entre l'Europe et l'Afrique sont excellentes. En règle générale, je pense que nous gagnons à nous enrichir de nos différences, là aussi c'est l'un des principes majeurs de la Francophonie, c'est l'unité dans la diversité. Je pense si on parvient à suivre cette vision du monde, nous gagnerons beaucoup. Il est important de rappeler que la Francophonie c'est évidemment la France mais c'est beaucoup d'autres et cette Francophonie a vu le jour des grands pères fondateurs donc certains étaient des africains. Je peux donc considérer qu’ils ont bien inspiré et probablement précurseur puisqu'on le sait la francophonie parlementaire a précédé dans sa naissance la Francophonie gouvernementale et l'AIF ».

Honorable Louis Henri Ngantcha, président du  REP-COD

« Le thème diplomatie parlementaire prend en compte les groupes d'amitiés, les réseaux parlementaires mais aussi les camerounais de la diaspora qui est à l'image du peuple. Cette diaspora a en son sein plusieurs partis politiques et le réseau sert d'interface en apportant une contribution neutre pour accompagner le gouvernement.  Nous un monde devenu village planétaire avec d'énormes enjeux où les défis se suivent, il est bon que le parlement qui est l'émanation du peuple apporte sa modeste contribution dans l'œuvre d'édification comme l'a si bien dit le président de l'assemblée nationale qu'une seule main ne peut attacher un paquet. Dans les différentes occasion comme celles-ci, le parlement essaie d'accompagner le gouvernement dans la gestion des problèmes des affaires courantes. C'est tout à l'honneur du chef de l'Etat  avec près  de 19  délégations présentes et plus de 150 parlementaires venus d'ailleurs en plus de nos collègues qui sont sur place, c’est une très bonne pour notre pays ».

 

Clément Noumsi

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page