C'était à l'hôtel de ville de Yaoundé ce mercredi 15 mai 2024, dans la salle Ongola Samba du conseil régional que Madame Marie Thérèse Obama épse Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille, a présidé la cérémonie marquant la 30ème édition de la journée internationale de la famille, en présence du représentant du gouverneur de la région du Centre, du représentant du préfet du Mfoundi, du maire de la ville de Yaoundé, des représentants des agences des nations unies, des représentants des sociétés civiles, des autorités religieuses et traditionnelles.
Une célébration qui met en avant l'Homme et en particulier la femme comme un maillon fort pour le bien-être de la famille et de la société en général. D'ailleurs, on pouvait voir des messages dans la salle tels que : « Promouvoir une femme au rôle social renforcé et économiquement autonome ; une famille stable et harmonieuse » ; « Stop féminicides Briser le silence, c'est sauver une vie ! La loi protège, n' aie pas peur , dénonce-le » servant pour la sensibilisation sur le bien-être de la famille. La ministre de la promotion de la femme et de la famille a souligné que : « Le monde entier est confronté à des difficultés parmi lesquels les changements climatiques. Ceux-ci sont des phénomènes mondiaux, pourtant, l'Homme joue un rôle très important dans l'aggravation de ces phénomènes. Le continent africain et particulièrement le Cameroun est victime de l'effet de l'occident que de ses propres turpitudes mais il faut avouer que les familles sont aussi responsables car par exemple aujourd'hui pour augmenter la production agricole, nous utilisons des pesticides sans suivre les instructions, nous coupons le bois à tort et à travers pour faire le point des choses. Il pleut abondamment et parfois il fait soleil et les inondations sont fréquentes avec tous les accidents que nous avons eu à connaître dans certaines de nos villes. La gestion des ordures ménagères, les inondations qui résument le fait que les ordures sont jetées dans les cours d'eau. Certains d'entre nous, quand ils étaient petits allaient faire la pêche artisanale dans les villages mais ces cours d'eau se sont asséchés . Donc, du point de vue du changement climatique, l'Homme a sa part de responsabilité et nous devons sensibiliser pour mieux respecter la nature. Nous avons la mauvaise utilisation des technologies de l'information et de la communication où nous tendons à copier ce qui se passe en occident et de nos jours nous voyons des enfants tuer leurs parents, les femmes qui sont tuées . Dans la même veine , elle ajoute à ces phénomènes , la mauvaise utilisation des technologies de l'information, par l'exposition de l'intimité des individus, l'arnaque etc... »
Elle ne manque pas de mentionner la nécessité de jouir d'une paix intérieure, la mise en valeur de nos cultures qui sont très importantes. La responsabilité et le rôle de tout un chacun au sein des familles, pour le changement et la stabilité des familles. Elle déclare ensuite : « l' État et ses partenaires techniques et financiers, les différents départements ministériels, la société civile, les médias, nous vous faisons confiance pour la diffusion parce que c'est une expérience qu'on a tenté et qui était très utile et a permis à plusieurs d'être ici, de suivre des exposés sur le thème de cette journée avec la possibilité d'échanger, de poser des questions et nous espérons pouvoir répéter ce genre d'échange pour que tout le monde puisse avoir la possibilité de s'exprimer. Et s'il y en a qui ont voulu poser des questions, et qui n'en n'ont pas eu l' occasion aujourd'hui, ils peuvent les déposer au ministère, et on fera de notre mieux. Nous comptons sur tout le monde, la société civile, les partenaires techniques et financiers, l'État pour aider la famille à sortir de toutes ces difficultés ».
C'est par un déjeuner offert par Mme la ministre aux convives que s'est achevée cette célébration.
Marcelle Ebanda
Comments