top of page
Cosmétiques au romarin

38ième édition de la JIF : première réunion préparatoire élargie aux partenaires



Mme le ministre Marie Thérèse  Obama épse Abena Ondoa a présidé le  mardi 30 janvier 2024 la première réunion préparatoire élargie aux partenaires. Il a été  question de transformer les défis auxquels les femmes font face en opportunités mais également de réfléchir sur la meilleure manière de façonner un avenir meilleur pour tous en luttant contre la pauvreté des femmes à travers des réformes et institutions mises en place.


Le renforcement de la lutte contre les inégalités entre les sexes et l'amélioration des réponses aux besoins financiers de la femme et de la fille. Malgré les avancées, on note encore des écarts dans certains domaines. Pour préparer sereinement  le défilé du 8 Mars 2024 au boulevard, je vous annonce que les inscriptions ont débutées et prennent fin le 26 février prochain. Ces inscriptions se font librement et gratuitement auprès des services centraux ou des administrations publiques, des organismes internationaux et les ambassades et dans tous les services déconcentrés du minproff basés dans le Mfoundi. Le pagne est déjà disponible auprès des vendeurs agréés ainsi celles qui n'auront pas devraient arborer celles des édition antérieures pour vue qu'elles soient encore en bon état ainsi  en a indiqué le ministre de la promotion de la femme et de la famille dans son discours de circonstance.


Réactions

jacqueline Siego Foudie, membre de l'association pour la valorisation de la femme (AVAF)

« Nous avons l'ambition de valoriser l'image de la femme dans tous ses actes. Cela passe par des activités  sur l'autonomisation, la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et le bien-être, sur les droits humains. Il question de l’épanouissement de la femme et dans le cadre de cette célébration qui s'annonce, Ebolowa et Yaoundé verra  notre participation avec la sensibilisation des jeunes garçons  et filles dans les établissements scolaires. Nous aurons un atelier de formation sur le digital pour permettre à  celles ayant les AGR d'avoir des pages Facebook pour  aller à la conquête du marché car le monde devenu de plus en plus numérique ».


Dr Delise Bakele née Zam, membre de l'association culturelle  Koh Zimé

« Je suis ici aujourd'hui pour prendre part à cette réunion préparatoire de la journée internationale de la femme. Notre société  ancestrale n'est pas  misogyne et c'est pour cela que nous voulons partager les valeurs de notre peuple. Nous sommes repartis dans la sous région RCA, Congo Brazza, Gabon, Guinée équatoriale et même en Angola. Il est question de ce qui fait notre particularité, notre force et  de sensibiliser sur ce qui se passe dans les médias et surtout les réseaux sociaux. Nous allons prendre part aux activités organisées par le minproff à cette occasion ».


Marie Thérèse  Obama épse Abena Ondoa, Minproff

« Le thème de cette année a été tiré du thème principal suggéré par les nations unies. Vous savez qu'il est important s'investir sur la femme et nous estimons que ce qui a été fait jusque là par rapport au potentiel de la femme est insuffisant. Nous avons recueilli les propositions et expliqué les conditions des participations. Il sera question de synchroniser les activités afin de permettre la participation du plus grand nombre le moment venu ».


Propos recueillis  par Clément Noumsi

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page