top of page
Cosmétiques au romarin

39ème Journée internationale de défense du droit du consommateur

L'intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs


C'est sous ce thème que s'est célébré le vendredi 15 Mars la journée mondiale du consommateur, édition 2024. La salle de conférence du royale palace à Yaoundé a servi de cadre  à l'Asoproc (association du progrès pour la protection des consommateurs) pour un atelier de sensibilisation se rapportant au thème avec le soutien de l'ART service régional Centre-Sud-Est, qui a mis en exergue le numéro vert, le 1515 pour les dénonciations ouvert de 7h30mn à 15h30mn les jours ouvrables. L'importance du numérique et son financement a été évoquée en relation au thème de cette célébration. Il faut dire que les petits plats ont été mis dans les grands pour un agape offert aux invités.


Réactions


Louis Albert Bikele, directeur marketing SAFVIS SA

« Nous sommes une droit camerounais qui a pour gage la qualité de ses produits, nous sommes en fusion avec l'Anor. Tout nos produits ont un certificat délivré par l'Anor qui nous permet de commercialiser te bénéficier du contrôle permanent des instances (mincommerce et autres). Nous sommes partenaires des associations de consommateurs car sans eux nous ne sommes rien. Lorsqu'il y a une préoccupation,  le consommateur doit nous interpeller, il est  de notre devoir de leur ouvrir notre porte car nos  destins sont liés. Nous sommes ici aujourd'hui car partout où le consommateur est sollicité, notre devoir c'est d'être à leur côté ».


Mme Jacqueline Koa, présidente du conseil national de la consommation

« Aujourd'hui, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la 39ème édition de  la journée mondiale de défense des droits des consommateurs. Au niveau du Cameroun, le conseil national de la communication a mené un certain nombre d'activités avec les associations de défense des droits et intérêts des consommateurs. La sensibilisation a été notre crédo et nous avons aussi fait dans la formation et l'éducation de nos membres sur dans nos deux métropoles (Ydé et Dla). Pour le consommateur,  c'est un message d'espoir car toutes ces structures aussi bien les associations que le conseil et d'autres institutions sont là pour accompagner et assurer au consommateur,  une meilleure protection de ses droits et de ses devoirs.  Nous avons un rôle d'interface entre l'administration et les associations des droits de consommateurs. Nous accompagnons    les associations dans les démarches au niveau de la justice lorsqu'un différend surgit ».


Martial Kengni, président ASOPRPOC 

« Autour de cette célébration, il y a plusieurs activités, déjà  cet atelier qui parle du thème à savoir : l'intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs. Plusieurs camerounais ne connaissent pas l'intelligence artificielle, cet atelier vient apporter  un début de réponse pour mieux faire comprendre à la  jeunesse qui migre de plus en plus dans le domaine du numérique pour comprendre. Notre jeune association entend défendre les consommateurs partout et nous allons clôturer les activités le 30 Mars prochain avec une marche sportive et un autre atelier de sensibilisation ».

 

Clément Noumsi

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page