top of page
Cosmétiques au romarin

3ième édition du fonds d'appui au prototypage: 26 lauréats à l'honneur

 

Le cercle municipal de Yaoundé a servi de cadre la remise solennelle des  Chèques d'accompagnement d'une valeur minimale de 2millions de francs CFA pour chacun des 26 lauréats. Cette cérémonie qui s'est déroulée au cercle municipal était présidée par le ministre Achille Bassilekin III des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat en présence du ministre de la jeunesse et de l'éducation civique Mounouna Foutsou, du directeur de l'APME Jean Louis Badga et des représentants des partenaires techniques et financiers (onudi, banque mondiale etc) et des entreprises citoyennes. 26 lauréats sur 266 candidats au départ après une sélection rigoureuse des jeunes issues des dix régions du Cameroun.


Réactions


Augustin Minkoumou, lauréat promoteur de l'entreprise Mac food Sarl à Douala


"Nous fabriquons du vin rouge à partir de la fleur hibiscus et du vin blanc à partir de l'ananas. C'est avec ce dernier (vin blanc) que nous avons postulé au fonds proto. C'est un vin qui a toutes les propriétés du vin de raisin et qui n'a rien à  envier aux vins importés. Il a un avantage comparatif, c'est  qu'il ne convient pas  de conservateur, ni de sulfite à l'intérieur. La bonificateur va sur quatre ans et le chèque du fonds proto va nous permettre d'accroître notre capacité de production".


Fortune Jamila Dassi, lauréate promotrice Home Doctor


"C'est un outil qui permet de mettre en lien un docteur et son patient à travers l'intelligence artificielle. Il est utile dans la médecine curative ou préventive. Le chèque reçu va me permettre de m'organiser pour le site, les appareils pour la gestion au quotidien des données. Mon projet va permettre au personnel médical d'être en contact avec son patient avant un rendez-vous pour un meilleur suivi".


Achille Bassilekin III, Minpmeesa


"C'est près de 200 millions de francs déjà distribués à nos jeunes qui ont trouvé des applications dans le secteur du numérique en termes d'irrigation, tout ce qui est développement de la pisciculture, en termes de services de proximité, en termes de biens de services innovants. Pour nous, c'est une formidable initiative, raison pour laquelle le président de la république Paul BIYA a offert son très haut patronage à cette démarche qui est encadré par notre département ministériel et mise en œuvre par l'agence des PME avec le concours très significatif du minjec à travers le programme PTS jeunes. Je voudrais me réjouir de cette nouvelle cuvée qui a permis de mobiliser un certain de partenaires techniques et financiers(la banque mondiale qui a décidé de rejoindre cette belle initiative, mais également d'autres acteurs, l'onudi et d'autres  les autres entreprises publiques. Pour mieux le réaffirmer  que la dynamique d'industrialisation de notre pays, d'accélération  de notre croissance d'un Cameroun émergent avec ces jeunes innovateurs. Ils ont apportent des solutions concrètes avec leurs prototypes d'aujourd'hui préfigurent les biens et services qui seront produits à l'échelle industrielle pour dynamiser notre croissance. Nous ne pouvons que les féliciter et remercier une fois de plus l'ensemble des partenaires au développement"


Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page