L’esplanade du musée national abrite du 25 novembre au 1er décembre 2024, les journées du terroir, une foire exposition organisée par le festival des saveurs du Cameroun et du monde.
Placée sous le haut patronage du premier ministre, chef du gouvernement, sous la supervision générale du ministre d’Etat, ministre du tourisme et des loisirs en liaison avec la CREPAC, cette 3ème édition connaitra plusieurs articulations. L’objectif poursuivi est celui de valoriser l’art du vivre ensemble, la mise en avant des produits gastronomiques qui compose la richesse de nos régions.
Le festival des saveurs du Cameroun et du monde ambitionne de faire du Cameroun une destination culinaire de choix, de la cuisine camerounaise un vecteur de rayonnement international et un outil de développement durable, de cohésion sociale et du vivre ensemble. C’est le rendez-vous des restaurateurs, des professionnels des métiers de bouche et des camerounais. Un rendez-vous qui arrive à point nommé, à quelques encablures des fêtes de fin d’année et à un moment où le Ndolè vient d’être présenté au patrimoine mondial de l’Unesco par le ministère des arts et de la culture. Un premier pas pour la richesse culinaire du 237 qui a déjà une quinzaine de mets qui seront soumis progressivement pour le grand bonheur de notre pays, qui est une Afrique en miniature.
A chaque journée sera dédiée une appellation, un produit du terroir en dégustation, des jeux autour de produits, un cépage, un château autant d’innovations pour permettre aux nombreux visiteurs attendus de joindre l’utile à l’agréable. Plusieurs activités seront au programme, en dehors de la cérémonie d’ouverture et de clôture, nous aurons pour le grand bonheur des participants et visiteurs, un vernissage, un espace monitoring, un symposium scientifique, la course des garçons de café, la marche gourmande des cuisiniers le Food Court et bien d’autres.
Clément Noumsi
Commentaires