top of page
Cosmétiques au romarin

42ème session du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER)

la salle de conférence du ministère des transports a servi de cadre le 4 juillet 2024, pour la tenue de la 42ème session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires. La phase des études pour le prolongement du chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad étant  terminé, il sera question d'examiner les  trois propositions dans le cadre de la matérialisation de se lancer dans la recherche des financements et au choix du tracé définitif sur lequel les études détaillées pourront être menées. Entre autre, la volonté de transformation de la voie ferroviaire est une priorité inscrite dans l'agenda 2024-2029 permettra à terme de moderniser l'infrastructure entre Douala et Ngaoundéré par un renouvellement du rail et l'acquisition de nouvelles voitures. L'objectif étant d'améliorer l'offre de transport par une bonne planification du PQ2 pour un budget global de 455 milliards de francs CFA.


Réactions

Claude Ntone Misse, directeur du transport ferroviaire

« La réunion de ce jour a permis de passer en revue les projets en cours de préparation tels que celui des infrastructures sur lequel les financements sont déjà trouvés. Aujourd'hui, nous avons connu des avancées significatives dans le processus de mobilisation des financements et la mise en vigueur qui est la signature comme celui du tronçon Douala-Yaoundé signé le 13 juin dernier. Nous nous activons pour le démarrage effectif de ses travaux sur le terrain, les mêmes diligences sont en cours pour  ce qui est du projet de la réhabilitation du tronçon Belabo- Ngaoundéré même les conventions de financementsont été déjà signées mais il y a quelques documents qui accompagnent cette convention qui doivent être signés pour permettre les premiers décaissements. Nous pensons que pour ce projet, les premiers appels d'offre vont être lancés durant ce second semestre avec la sélection des entreprises qui vont livrer les intrants et d'ici septembre les choses devraient bouger sur le terrain. Il y a aussi le projet d'acquisition de voitures, une soixantaine et avec les avancées, nous pensons que d'ici la fin de l'année, les premiers signaux seront visibles dans ce sens. A terme, il sera question d'améliorer notre parc ».

Pascal MINY, DG Camrail

« le dossier des ayants droits suite à l'accident  d'Éséka traine à cause des problèmes de succession car au tribunal les ayants droits de près de dix familles sont encore en attente, après quoi le dossier sera clos ».

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page