top of page
Cosmétiques au romarin

43ème session ordinaire du conseil national de la communication.


L’absence de déontologie et le non respect de l’éthique dans le traitement de l’information par plusieurs médias.


Cette 43ème session ordinaire du Conseil National de la Communication (CNC) tenue le jeudi 8 août 2024, a été l’occasion d’infliger des sanctions à cinq (5) médias pour des manquements à l’éthique et à la déontologie journalistiques. Les résolutions prises par le CNC  ont été présentées aux médias par le président Joseph Chebongkeng Kalabubsu à l’encontre de plusieurs membres et organes de presse.

La chaine de radio dénommée RIS Radio a écopé d’une suspension de 6 mois de même que son directeur de publication. Ce média aurait gravement manqué à ses obligations de vérification et de respect de la vie privée dans le traitement de certaines informations dans son émission du 22 juillet dernier et n’a pas donné suite à la convocation à lui servi par voie d’huissier.

Le  journal « Première heure » écope d’une suspension d’un de ses journalistes et de son directeur de publication pour une durée d’un mois pour  des manquements déontologiques sont à l’origine de cette sanction.


La chaîne Équinoxe TV a fait l’objet d’un avertissement à son patron, ainsi que de la suspension d’un de ses journalistes et de son émission « Droit de réponse » pendant un mois. Les griefs retenus concernent notamment un manque d’objectivité et d’équité dans le traitement de certains sujets.

Cam 10 TV a reçu un avertissement adressé à l’une de ses journalistes, là encore pour des manquements déontologiques dans l’exercice de son métier.

Enfin, Canal 2 International a également été sanctionné, avec un avertissement adressé à l’une de ses journalistes. Les faits reprochés portent sur des entorses aux principes d’honnêteté et de rigueur journalistiques.



Ces sanctions témoignent de la volonté du Conseil National de la Communication de rappeler aux uns et aux autres, lanécessite de respecter l’éthique et la déontologiquejournalistique dans le traitement de l’information à leur disposition. Elles illustrent également la nécessité pour les professionnels de l’information de se conformer aux règles qui régissent leur profession dans l’intérêt du public et de la qualité de l’information.


Que valent réellement les sanctions du CNC ?


Cet organisme de régulation est bien dans son rôle de veiller aux respects des règles d’éthique et de déontologie propre à la profession journalistique mais il n’en demeure pas moins que le respect de ses décisions reste une équation à plusieurs variables. Nous avons souvenance de plusieurs acteurs qui, par le passé ont poliment ignoré les sanctions du CNC en continuant de présenter ou  de  diffuser, ce qui avait suscité une sortie du Minat à propos. Qu’en sera-t-il cette fois-ci, justwait and see.

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page