4ième édition du concours d’art oratoire au féminin
- Steve simplice Nouguen
- 11 févr. 2024
- 1 min de lecture
la ville de Yaoundé connaît ses sélectionnées pour la demi-finale

La salle de spectacle de l’institut français du Cameroun antenne de Yaoundé, a abrité le samedi 10 Février 2024, la première partie des sélections des demi-finales du concours national d’art oratoire réservé exclusivement aux femmes.
De la parole à l’acte.
26 femmes dans la catégorie minimes, 11 dans la catégorie juniors et 05 chez les séniors. Toutes ces femmes, parées de leurs plus beaux atouts physiques, ont transformé la salle de spectacle de l’institut français de Yaoundé , telle un prétoire. Les sujets de réflexion n’étaient pas semblables. Chez les minimes, l’on a parlé de : Comment surmonter les défis de l’adolescence face aux actes de violence, de la consommation de stupéfiants et de débauche. Les juniors, quant à elles, ont réfléchi sur l’importance des valeurs humaines dans la société et pour les séniors, c’était l’impact des médias sociaux sur la société contemporaine. Les je filles et femmes d’expression anglaise, au nombre de six , n’ont pas été mises de côté.

Selon Aline ESSONO, initiatrice de cette activité, les participantes ont été jugées sur la structuration du texte, le niveau de langue utilisé, le respect du temps indiqué qui est de quatre minutes et sur la tenue vestimentaire. Après quatre heures d’horloge, seules 34 ont été retenues pour la deuxième étape des sélections, prévues le 02 Mars prochain, simultanément dans les villes de Yaoundé et Douala. Cette compétition est soutenue depuis quelques éditions par le ministère des arts et de la culture, le ministère de la communication et l’institut français du Cameroun.
Serge Ngouadjio
courage