top of page
Cosmétiques au romarin

4ème édition du CIMEC 2024 et réunion des ministres des mines de l'OEACP à Yaoundé.

Placé sous le haut patronage du président de la république Paul Biya, la ville aux sept aux collines abrite les 23 et 24 Mai 2024 ces deux événements simultanément au palais des congrès sur le mont Nkol-nyada et le Hilton hôtel de Yaoundé.

D'un côté, la Conférence Internationale des Mines et exposition du Cameroun (CIMEC) avec pour thème « la transition du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers comme moyen de renforcement de la croissance économique dans la sous région »  et de l'autre la réunion des ministres de l'OEACP chargés des mines sous le thème « renforcement de la coopération entre l'UE et l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour une meilleure stratégie de développement des minéraux critiques de la transition énergétique ». Le premier ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute a souligné l'importance de ces deux thèmes qui n’est plus à démontrer dans un contexte qui est favorisé par une demande de plus en croissant des matières premières, l'imposition des restrictions à d'importants pays producteurs, la croissance des investissements spéculatifs renforcent la volatilité comme le démontre de nombreux études sur l'évolution du coût des ressources énergétiques et autres matières premières.

Avant le discours d'ouverture du PM ce sont tour à tour le maire de la ville, le secrétaire permanent de l'OEACP S.E M. Georges Rebelo PINTO, l'ambassadeur  chef de la délégation de l'UE au Cameroun et en Guinée équatoriale S.E Jean-Marc Chataigner, se sont succéder au perchoir avant la prise de parole par le ministre des mines et du développement technologique par intérim Pr Fuh Calistus Gentry qui a présenté de manière succincte les atouts du Cameroun qui passe d'un pays à fort potentiel à un pays producteur de minerais. Les attentes sont nombreuses et les espoirs légitimes car longtemps laissées en marge sans exploitation, les réserves minières sont à valoriser avec le démarrage de cinq projets sur quinze qui constitue une niche exceptionnelle de ressources financières pour le pays comme l'a souligné le chef de l'Etat  Paul Biya dans son discours du 31 décembre 2023.

Plusieurs entreprises extractives présentes sur le terrain ont exposé leurs savoir-faire et plusieurs de acteurs intervenants sont présents au palais des congrès.


Un acteur majeur


L'ITIE Cameroun bras séculier de l'Etat dans le secteur rappelle aux nombreux visiteurs sa place et son rôle. L'ITIE permet aux populations locales de mieux connaître leur secteur extractif. Les réformateurs, les décideurs, les investisseurs, le gouvernement, les acteurs de la société civile, les universitaires, les journalistes et d'autres se servent des informations publiées dans le cadre de l'ITIE pour mieux comprendre le secteur. Il est important de rappeler que le ministère des finances est le représentant de l'Etat en charge de la collecte des impôts et taxes relevant du secteur mais surtout le garant du Stock d'or du Cameroun qui comme nous l'espérons bientôt fera partie des pays au monde ayant une réserve importante dans le monde.

 

Clément Noumsi

17 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page