top of page
Cosmétiques au romarin

58ième édition de la fête de la jeunesse: De « l’encre » pour les jeunes

La maison d’édition Eclosion en collaboration avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun, a organisé du 08 au 09 Février 2024, un atelier d’écriture et de lecture à haute voix, pour les jeunes scolarisés de la ville de Yaoundé.


De l’écriture à la lecture: une activité première.


Le hall du grand immeuble de loa Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, en face de l’hôtel de ville de Yaoundé, durant deux jours, a été pris d’assaut, par des jeunes hommes et femmes, passionnées de lecture. Ils se recrutent, en général, dans les établissements scolaires et universitaires de la ville aux sept collines. Ce sont, en tout, une soixantaine de jeunes écrivains en herbe, sur près de trois cents, qui ont été sélectionnés, pour la première édition du concours d’écriture organisé par la maison d’édition Eclosion.


Ange ATOUKE, élève en classe de 3ième au lycée bilingue de BIYEM-ASSI, encouragée par ses camarades de classe  a réussi à briser le miroir de la timidité, pour ouvrir les portes de la CNPS, à l’annonce de l’activité « Encre des Jeunes ». Avec son livre intitulé les huit masques sacrés, elle remporte cette première édition avec une moyenne de 89 points sur 100. C’est un ouvrage, qui puise son essence dans la réalité quotidienne de Kribi, caractérisée par les sirènes des eaux, communément appelées les « Mamy Wata ». Grâce à la maison d’édition Eclosion, cette jeune élève du lycée bilingue de Biyem-Assi, verra son œuvre littéraire éditer gratuitement.


Joindre l’utile à l’agréable. 


L’activité littéraire baptisée « Encre de jeunes », lancée le 31 Janvier 2024, a recueilli près de trois cents participants. Le comité d’organisation, mû par le besoin d’une bonne préparation, a retenu près de soixante jeunes. « Notre combat de tous les jours est de positionner le livre dans le milieu jeune. Les jeunes doivent comprendre l’importance de la littérature en général et de la lecture en particulier pour joindre l’utile à l’agréable » justifie Christelle NOAH, Directrice Générale de la maison d’édition Eclosion.


Cette initiative toute nouvelle a bénéficié de l’accompagnement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), qui organise depuis plusieurs mois et ce tous les mercredis, une activité littéraire dans ses locaux. « Nous avons décidé d’ouvrir nos portes cette fois aux écrivains en herbe puisque nous accueillons déjà, à travers un café littéraire des écrivains confirmés » explique le Directeur Général de la CNPS, Alain Olivier Noël MEKULU MVONDO.


Serge Ngouadjio

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page