top of page
Cosmétiques au romarin

5ème édition Africaine du forum économique des dirigeants, cadres et leaders chrétiens : le compte à rebours est lancé!

C'est avec une conférence de presse donnée le mardi 3 septembre 2024 au couvent des dominicains à Elig-essono sis à Yaoundé, que le comité local d'organisation a tenu à préciser les contours de cet événement prévu le mardi 10 et le mercredi 11 septembre 2024 au palais des congrès de Yaoundé.


Avec pour  thème « Qui sommes nous face au défi de l'import substitution  sous le prisme de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et de la doctrine sociale de l'église (DSE)? », la ville aux sept collines durant deux jours, les 10 et 11 Septembre 2024 sera au cœur de ces assises. L'UNIAPAC Afrique dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso à travers sa branche locale l'ALECC (association des leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun) organise cette 5ème édition du forum économique pour apporter sa contribution àla problématique de l'employabilité des jeunes sur le continent à travers la mise sur pied d'un incubateur chrétien UNIAPAC Afrique Jeune. Plusieurs ateliers thématiques feront l'objet des échanges lors des travaux avec la contribution des administrations partenaires qui accompagnent l'initiative.

Il sera question durant ces deux jours, d'identifier des stratégies pour renforcer l'entrepreneuriat et l'emploi jeune, promouvoir les valeurs chrétiennes au sein des organisations et enfin encourager une collaboration entre les entrepreneurs chrétiens et les institutions publiques et privées pour faciliter les échanges.

Cette conférence a connu la présence de deux hôtes de marque venues en mission avancée pour les derniers réglages avec l'équipe locale d'organisation. Il s'agit du sénégalais Jacques Daniel NDAO, secrétaire général du conseil d'administration de l'UNIAPAC Afrique et du Burkinabé Giscard DEBE président de la section jeune de l'association du Burkina Faso et représentant du secrétaire général UNIAPAC Afrique. La modération de la communication s'est faite par Jean François Channon membre de l'ALECC sous le regard bien veillant du Prieur Frère Etienne Mbas, OP du couvent des dominicains et de Marc René TCHUICHEU président national de l'ALECC par ailleurs président du comité d'organisation de ce forum. La leçon inaugurale de ce forum sera dite par le Pr émérite TOUNA MAMA, ancien doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Yaoundé II-Soa.

Marc René TCHUICHEU


Pour Marc René TCHUICHEU président de l'ALECC, « dès janvier 2025 nous allons implémenté avec l'UEBC (Union des Eglises  Baptistes du Cameroun) dans l'extrême-nord du pays avec un projet auprès de plus de 300 églises pourl'accompagnement de la jeunesse. L'objectif étant de s'attaquer à l'employabilité jeune car il est question de proposer un débutde solutions en mettant sur pied un incubateur  chrétien UNIAPAC Afrique jeune ».



frère Étienne Mbas, OP


Pour le Frère Étienne Mbas, OP Prieur du couvent des dominicains, « c’est un évènement africain pour montrer au monde que les africains ne dorment pas. On réfléchit et on s’interroge sur les moyens de développer notre continent. Nous sommes là, la doctrine sociale est là pour accompagner ce genre d’initiative à travers le thème de la dignité humaine, le thème du principe de subsidiarité. Nous notons qu’il y a une méconnaissance du public de cette doctrine sociale de l’église, c’est pour cela que nous invitons les jeunes, les étudiants, les cadres et même les non-chrétiens à se former à cette doctrine sociale et à répondre aux besoins de l’import-substitution qui est un défi aujourd'hui pour nous les africains de consommer ce que nous produisons et limiter notre dépendance vis à vis des autres ».

 

Clément Noumsi

44 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page