top of page
Cosmétiques au romarin

5ème édition du Forum économique des dirigeants, cadres et leaders chrétiens

Les lampions se sont éteints le 11 septembre 2024 sur la 5ème édition africaine du forum économique des dirigeants, cadres et leaders chrétiens après deux jours d’intenses travaux.


Un rendez-vous bien représentatif avec  la présence dans la ville aux sept collines du dicastère, Mgr Hyacinthe DIONE représentant du Vatican, le président  de l'UNIAPAC International Carlos Bruno BOBONE et son staff, le représentant du président de l'UNIAPAC Afrique  Jacques Daniel NDAO, de Giscard DEBE de l'UNIAPAC Afrique jeunes et du gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Béa accompagné du ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona. Plusieurs thématiques ont été débattues, entre témoignages (sénateur Françoise PUENE ou ChristelleNOAH des éditions éclosions), échanges d’expériences et autres, quel beau casting ? Et que dire de la leçon inaugurale prononcée par le Pr émérite Touna Mama sur l’import substitution ? sans oublier la présentation par le Pr Abbé François Ndzana, doyen de la faculté de théologie de l’UCAC sur la doctrine sociale de l’église et la responsabilité sociale de l’entreprise.

Au terme de ce 5ème Forum quelques recommandations ont été adoptées à savoir faire connaître la doctrine sociale de l'église au grand public avec le moyen de la communication, s'assurer de la vulgarisation de la doctrine sociale de l'Église son suivi et son application, éditer et diffuser la pensée sociale de l'Église, mettre sur pied un incubateur chrétien pour les jeunes,ouvrir un incubateur en ligne pour s'arrimer aux nouvelles technologies, impliquer les personnes ressources  dans l'orientation des jeunes de façon à faire la jonction entre la théorie et la pratique dans la création des entreprises, initier un élan de contribution des leaders chrétiens pour un fond de création et son fonctionnement, Impliquer les parents et les familles dans l'accompagnement des jeunes enfants en vue de l'employabilité effective, engager les jeunes dans l'entrepreneuriat au lieu d'attendre les emplois dans la fonction publique.


Carlos Bruno BOBONE, président UNIAPAC International

« Le capitalisme reste une bonne chose  tant que nous avons les valeurs et les principes humains pour gérer les gens. Normalement, nous sommes libérale dans la création des richesses mais dans sa distribution, nous sommes sociale à sa distribution et je crois c'est le plus important. C'est très important de créer la richesse car si on l'a pas on aura rien à redistribuer. Et si on ne la distribue pas, on n'aura pas le développement de la société, et c'est le plus important pour les entrepreneurs chrétiens ».



Marc René Tchuitcheu, président de l'ALECC et PCO du forum

« L'objectif de ce 5ème forum est de mettre sur pied un incubateur UNIAPAC jeune. Un incubateur est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Le premier projet est celui de la distribution des livres dès 2025 en commençant par l'extrême-nord avec l'appui du CEPCA et le pasteur Hamadou Saïdou. Nous le confirme que les enfants de la première année en 4ème année de l'enseignement technique grâce à un financement UNIAPAC et L'ALECC ».

Père Etienne Mbas OP, conseiller spirituel de l'ALECC

« Ce forum est très important car il nous met au cœur de nos responsabilités, nous ne pouvons continuer à consommer ce que nous ne  produisons pas, il nous faut un changement de paradigme. C'est aussi un moment privilégie pour les entrepreneurs chrétiens pour se faire connaitre. Nous avons un travail de communication à faire et il n'y a aucun paradoxe à être chrétien et patron. Il est question de donner un sens à la doctrine sociale de l'église qui doit être une alternative  au capitalisme sauvage. N'oublions que  l'homme a été créé à l'image de Dieu, et cet homme a du prix, il est question d'humaniser les relations en appliquant la doctrine sociale de l’église à travers ces quatre principes qui sont la dignité humaine, la solidarité, la subsidiarité et le bien commun ».

 

Clément Noumsi

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page