top of page
Cosmétiques au romarin

6ème édition du Forum des danses urbaines


C'est dans une ambiance pleine d'enthousiasme que débute la 6e édition du forum des danses urbaines présidée par son promoteur Arnaud Nguena ce mardi  23 avril 2024 au musée national de Yaoundé.

Pour mieux comprendre, le promoteur Arnaud Nguena s'est exprimé « Il est question de mettre en vitrine les différents acteurs qui entrent dans le processus de développement afin que afin que les danses urbaines puissent être connues , aimées et consommées dans notre chère patrie à leur juste valeur. Ce forum des danses urbaines est un vaste chantier de questionnement, de développement des acteurs qui y sont.



Il faut dire que ce forum des danses urbaines voit le jour en 2019 et intègre un grand chantier développement en 2014  baptisé "Battle Cameroun". Un événement qui s'est multiplié en  plusieurs en donnant naissance à d'autres. Nous avons une école de danse urbaine, un forum de danse et un festival de danse. Il faut dire que ce sont là des chantiers qui intègrent la structuration des danses urbaines dans notre pays. C'est ainsi que nous avons mis sur pied la FENASU  ( fédération  des arts et sports urbains) dont je suis le fondateur. Nous avons des partenaires tels horizon culture et biens d'autres.

Nous ne sommes pas en marge de ce que la société propose, les danses urbaines ne sont pas  antinomiques de la professionnalisation, nous proposons une solution alternative aux jeunes, il est question de proposer une ouverture car on peut bien vivre de la danse comme on peut bien concilier les deux c'est-à-dire avoir un emploi à plein temps et exercer la danse sans problème.



Nous proposons un concept pour que les danseurs professionnels soient acceptés avec ce qu'ils font car moi je suis enseignant mais par ailleurs je suis un pionnier du break dance. La plus value c'est que je mets mon savoir-faire à la disposition de ceux qui s'y intéressent afin de démystifier le regard de la société au travers de ce qu'ils sont par à travers la danse  urbaine ».


L'une des panelistes diplômé en sciences  économiques, Céleste Okonor : « Je joins l'utile à l'agréable car j'ai la possibilité de danser mais de même, j'ai mon boulot à plein temps. Je fais dans  la gestion des projets, la gestion des ressources et avec la danse, c'est un deux en un. De même je mène  ma vie chrétienne et  tout cela me permet de m'épanouir car j'utilise mes atouts pour faire être la meilleure version de moi-même.  Il est juste question de mettre un nom car tout cela revient au même, ce qui est différent c'est l'esprit qu'on veut partager. Est ce qu'on veut transmettre la joie, la tristesse, la séduction ou encore un esprit de paix. C'est là tout le sens de ce que l'on veut diffuser autour de soi. Je conseille aux jeunes de travailler et ne pas se décourager, l'ouverture d'esprit permet de mieux entrevoir les choses sans être aigris. Il est question de se libérer et de voir les choses différemment ».



Au programme de cette 6e  édition qui s’étend du 23 au 27 avril 2024, plusieurs activités et concours de danse avec une cagnotte pour le grand vainqueur.

Nous y reviendrons.

 

Marcelle Ebanda

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page