top of page
Cosmétiques au romarin

77ème édition de la journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge.

« Maintenir l'humanité en vie »

C'est sous ce thème fort évocateur que  la commémoration a eu lieu mercredi 8 mai 2024 dans la salle de la croix rouge en présence de Mme Louise Luma Etonde épse Musongemembre du comite de direction de la Croix Rouge, représentante  de la présidente. C'est une semaine d'activités qui  s'est achevée par la remise des trophées aux différents vainqueurs des trophées et des attestations de participation. Pour la course des brancards, le Club Croix-Rouge de la commune de Yaoundé 3 est sorti vainqueur suivi de la commune de Yaoundé 5 en deuxième position et celle de Yaoundé 4 qui ferme le podium, ils ont tous reçu des attestations de participation.

Au niveau des établissements scolaires, c'est le Complexe bilingue Notre-Dame de Lourdes  qui a remporté la palme d'or suivi du Lycée bilingue de Mballa II dans la compétition mettant aux prises les Clubs Croix-Rouge. C'est une synchronisation des activités à le triangle national depuis le 4 Mai dans les 58 départements  du pays (à travers les comités départementaux et d'arrondissements) qui ont meublé cette semaine  d'activités. Il est important de rappeler les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge internationale qui encadrent leurs actions à  savoir : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.

Le Mouvement n'est pas constitué d'une seule organisation : il comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les 189 sociétés.

La Croix-Rouge est née à l'initiative d’Henry Dunant, qui aida les soldats blessés à la bataille de Solférino en 1859, puis incita les dirigeants politiques à des mesures pour protéger les victimes de la guerre.


Réaction



Mme Louise Luma Etonde épse Musonge, membre du comité de direction de la Croix-Rouge camerounaise

« Il faut retenir que  cette date du 8 Mai marque la célébration qui est en hommage au fondateur du mouvement Henry Dunant. Placé sous le thème «maintenir l'humanité en vie », plusieurs activités ont été menées sur l'ensemble du territoire. Ce qu'il est important de retenir c'est que la Croix-Rouge reste et demeure aux côtés des populations. Cette journée est très importante car nos volontaires sont là pour alléger les souffrances des  populations à  travers des actions humanitaires ».


Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page