Placée sous le thème : Défendez les droits des langues des signes !
La Journée internationale des langues des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l’ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes. À l’occasion de lacélébration 2024 de la Journée internationale des langues des signes, le monde met une fois de plus en lumière l’unité générée par nos langues des signes. Les dirigeants mondiaux et autres responsables gouvernementaux sont invités à marquer le thème de cette année « Défendez les droits des langues des signes ! » dans leur langue des signes nationale. A l’approche du 20e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), adoptée en décembre 2006, il est important d’améliorer sa mise en œuvre au niveau national. L’engagement pour les droits de la langue des signes en travaillant avec les associations locales et nationales.
Cela doit être une réalité afin d’annoncer l’atteinte d’un objectif concret pour les communautés sourdes aujourd’hui. Selon la Fédération mondiale des sourds, il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde et 80 % d’entre elles vivent dans des pays en développement. Les malentendants utilisent collectivement plus de 300 langues des signes différentes. Il s’agit de langues naturelles à part entière, structurellement distinctes des langues parlées. La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît l’égalité entre les langues des signes et les langues parlées et engage les États parties à en faciliter le recours et l’apprentissage.
Dans l’objectif de promouvoir l’identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation de ses droits fondamentaux, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé en 2017 la Journée internationale des langues des signes. Dans sa résolution 72/161, elle met l’accent sur la nécessité de préserver les langues des signes en tant qu’éléments essentiels de la diversité linguistique et culturelle à l’échelle mondiale et de favoriser l’accès aux services et à une éducation de qualité dans ces langues. Elle insiste notamment sur le principe de « Rien de ce qui nous concerne ne peut se faire sans nous », faisant référence à l’implication des communautés de personnes sourdes dans les activités qui les concernent.
La création d’une Journée internationale des langues des signes a été initialement proposée par la Fédération mondiale des sourds, qui rassemble 135 associations nationales représentant environ 70 millions de sourds partout dans le monde. La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies a été, par la suite, parrainée par la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies et coparrainée par 97 autres États Membres.
La première Journée internationale des langues des signes a été célébrée le 23 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine internationale des sourds. La Semaine internationale des sourds a été, elle, célébrée pour la première fois en septembre 1958 et a depuis évolué pour devenir un mouvement mondial et un plaidoyer concerté pour sensibiliser aux problèmes auxquels les sourds sont confrontés dans leur vie quotidienne.
La CDHC encourage le gouvernement pour les mesures déjà prises en faveur de l’inclusion mais rappelle aux différents ministères sectoriels en charge de l’éducation, d’inclure la langue des signes dans les curricula de formations afin de prendre en compte tout le monde.
Clément Noumsi
Comments