« Investir en faveur des femmes: Accélérer le rythme »
c'est le thème retenu pour cette 39ème édition de la journée internationale de la femme.
La parade de Yaoundé au boulevard du 20 Mai était présidée par la première dame Chantal BIYA. C'est près de 21 252 femmes reparties dans toutes les sphères de la société camerounaise qui ont répondu présentes pour la clôture d'une semaine d'activités riche en couleurs et en sensation. En 2018 dans sa profession de foi de campagne pour l'élection présidentielle, S E Paul BIYA, président de la république le disait déjà je cite: « je m'engage à accélérer le processus d'institutionnalisation de la parité homme-femme; je m'engage à renforcera prise en compte des besoins des femmes dans les politiques publiques sectorielles; je m'engage à améliorer le niveau de participation des femmes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle » fin de citation.
Mme Marie Thérèse Obama née Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille le disait à Akono lors du lancement national de la 39ème édition de la journée internationale de la femme 2024 « les femmes camerounaises expriment leur adhésion sans réserve aux politiques mises en route pour relever tous les défis de développement, dans un élan de patriotisme, de fraternité consolidée et d'unité ». Après le bouquet d'honneur, c'est onze wagon de femmes de toutes conditions sociales qui ont pris d'assaut le rond-point de la poste en vue du passage devant la tribune officielle.
C’était l’apothéose d'une semaine d’activités qui s’achevait ainsi au boulevard avec des tenues aussi belles parées des assortiments dont elles seules ont le secret. Les personnes vivants avec un handicap (physique, visuel, à motricité réduite, etc.) étaient de la fête avec le ministère des affaires sociales. Et que dire des organismes onusiennes, certains partenaires au développement, les pays frères comme la RCA ont de leurs empreintes cette célébration.
C’est par un dîner offert aux invités de marque par la première dame au Hilton hôtel et les réjouissances populaires dans lesdifférents états-majors que les lampions se sont éteints en se donnant rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition.
Clément Noumsi
Kommentare