Le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, Achille Bassilekin lll a présidé le 19 Juillet dernier au musée national de Yaoundé, un point de presse relatif au lancement de la 8ème édition du salon international de l'artisanat du Cameroun placé sous le thème : le Numérique comme facteur de développement durable de l'artisanat et d'inclusion globale des artisans.
Le Cameroun dans sa marche vers l'émergence, ne saurait laisser aucun secteur d'activité en marge de cette contribution. C'est le cas de l'artisanat qui fait partie des activités génératrices de revenus . Malheureusement, l'on peut constater que ce secteur fait face à des difficultés telles que les crises sécuritaires dans certaines régions, l'invasion des marchés locaux par les produits étrangers et la faible affluence touristique qui limite la demande pour les produits artisanaux etc...
Pour remédier à cette problématique, le gouvernement Camerounais a travers le Ministère des petites et moyennes entreprises de l'économie sociale et de l'artisanat a mis en place des mesures de politique publiques.
La digitalisation étant un facilitateur de la croissance économique, Le thème de cette 8e édition du SIARC (institutionnalisé depuis 2010) puise alors toute son essence dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 dont la mise en œuvre actuelle vise la transformation structurelle de l'économie. Il a donc plu au Cameroun d'avoir pour pays invité d'honneur, la Tunisie dont le choix selon le ministre des PME est dû au fait de son expertise avérée dans la créativité artisanale mais surtout de son arrimage réussi aux mutations Digitales dans le secteur de l'artisanat.
Pour se faire, le ministre Achille Bassilekin III n'a pas manqué de révéler dans son allocution l'engagement de nombreuses initiatives pour doter les artisans d'infrastructures de qualité. Une vision du président Paul Biya qui a paré le Cameroun de plusieurs villages artisanaux et dans toutes les 10 régions à l'instar du centre international de l'artisanat de Yaoundé qui abrite des artisans nationaux et internationaux, et de certains villages artisanaux spéciaux comme celui de Mbalmayospécialisé dans la transformation du bambou et du rotin pour soutenir les artisans.
Cette 8e édition sera axée sur quelques points : Pour l'accompagnement des artisans, les centres sont dotés D'équipements informatique de qualité ; Pour le renforcement des capacités, des formations sur l'initiation à l'informatique ont débuté. D'ailleurs, pour de meilleurs résultats, un partenariat avec l'institut africaine d'informatique a été tissé .
Dans la même veine, une plateforme a été créé pour l'enrôlement des artisans, un partenariat a été développé pour une carte biométrique en faveur des artisans, ce qui permettra à ces deniers d'avoir accès au crédit dans les établissements bancaires partenaires, mais aussi à la sécurité sociale et à la couverture santé universelle entre-autres.
Pour cette 8e édition qui se tient du 22 au 31 juillet 2024, le salon international de l'artisanat Camerounais mobilise alors 800 artisans locaux et une vingtaine venant de l'étranger. Ces10 jours seront animés par plusieurs activités, les conférences-débat, animations culturelles, des ateliers d'acquisition de compétences, des journées patrimoniales régionales qui consistent à mettre en avant chaque jour une région qui pourra présenter le patrimoine artisanale, mais également des spécifiés propres à chacune des régions, un moyen pour faciliter l'écoulement des produits présentés par les artisans.
Le Minpmeesa, invite donc tous les Camerounais du Nord au sud de l'est à l'ouest mais aussi les étrangers à visiter à découvrir et surtout acheter ces merveilles de nos artisans pour le rayonnement de cet évènement d'envergure dont environ 15.000 visiteurs y sont attendus.
D'ailleurs, plusieurs délégations étrangères conduites par les Ministres ont confirmé leur participation, c'est le cas du Burkina Faso, du Congo, du Sénégal et bien d'autres.
Marcelle Ebanda
Comments