top of page
Cosmétiques au romarin

9ème édition du SIJ au musée national : Un week-end en mode conférence.


Dans le cadre des activités quotidiennes du salon international de la jeunesse 2024, une série de conférences débats ont permis aux jeunes d'avoir un éventail  de sujets et de propositions concrètes pour s'en engager dans l'entrepreneuriat. Parmi celles qui ont été développées, cellessur le changement de mentalité   « mindset » par George Adarayel Youssoufa coach Expert en PNL et le projet YouthConnekt 2 présenté par Patrick Yonta, ces deux présentationsont retenu notre attention. Nous pouvons citer entre autre celle du minepia avec les opportunités qu'offrent la politique d'import substitution.  Dans son échange avec les nombreux présents, le coach en PNL est revenu sur le travail que chaque jeune doit effectuer sur sa propre personne afin d'envisager entreprendre.  Il est question de se définir soi-même, car leleadership doit se traduire par l'influence positive que vous avez sur les gens autour de vous. Le coaching permet ainsi le renforcement des capacités et la connexion avec soi-même pour mieux se connaître et se comprendre afin de pouvoir influencer positivement la vie de tous ceux qui sont autour de nous. Le leader sait dénicher en chacun son potentiel  car chacun est unique.


Le cercle du succès se résume en un cercle « vicieux » en cinq étapes que vous devez avoir, à savoir : la passion pour ce que l'on fait, la mission à atteindre, la vision (quel chemin suivre), l'ambition le challenge que se donne et le rôle qui doit être le notre  pour la réussite de ce projet.


Réaction



George Adarayel Youssoufa, Coach et  Expert en PNL

« Je commencerai par remercier les organisateurs qui m'ont fait l'honneur de l'inviter ici aujourd'hui au musée national dans le cadre des conférences du SIJ 2024. C'est important si l'Afrique en général et le Cameroun en particulier veut aller loin, vers son émergence, il faut d'abord faire un effort au niveau mental pour se décoloniser. C'était très important d'échanger avec ces jeunes ce samedi 10 août 2024 ici au musée national, ils ont beaucoup d'ambitions, de projets, certains sont des leaders d'associations, d'autres sont des jeunes qui veulent entreprendre. Je crois que le problème n'est pas tant d'avoir un projet ou une entreprise mais de savoir aussi le conduire. Et ce changement de mentalité, il faut l'avoir au sens positif du terme car si on est bloqué, si on n'a pas de financement, si on n'est pas recruté à la fonction, on ne peut rien faire alors que tout en Nous, il suffit seulement qu'on débloque de notre tête pour qu'on puisse avancer en se disant que même si l'on compte sur quelqu'un pour nous soutenir, il faut que nous prenions d'abord cette décision là de vouloir changer et faire quelque chose de positif parce que il faut bien que vous soyez prêts à réaliser ce résultat. Je crois qu'à la fin cela s'est bien passé car cela se passe sur le moi interne et avec beaucoup de questions, cela montre l'intérêt que les jeunes ont eu par rapport aux échanges. Les jeunes ont compris qu'il n'estpas nécessaire d'aller à l'extérieur pour réussir car notre pays regorge d'énormes potentialités, il  faut juste ce changement de mentalité et avec cela on peut bien réussir. Pour finir, il faut comprendre par PNL, la programmation neurolinguistique car l'être humain est programmé comme un ordinateur et cette programmation se fait par le cerveau à travers la communication qui peut-être verbale ou non verbale (langage de signes). On reçoit beaucoup de choses que se soit dans la famille, à l'école, à l'église ou dans les mosquées, nous enregistrons beaucoup de messages tant positifs ou négatifs donc que le cerveau prend tout par le canal du langage. En temps que discipline, c'est un instrument de modélisation de succès c'est à dire avec la PNL, nous savons prendre  ce qui est nécessaire, utile pour notre réussite, tant sur le plan personnel que professionnel ».

 

Clément Noumsi

184 vues0 commentaire

Comments


bottom of page