top of page
Cosmétiques au romarin

Accord de partenariat entre l'Unicef, 7 universités d'Etat  et la NASLA.

Présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, représentant du ministre d’état, ministre de l’enseignement supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo, en présence du Minddevel, des recteurs des différentes universités concernées, du Directeur de la Nationale School of Local Administration (NASLA) de Buéa et bien d'autres venant de divers horizons. La cérémonie de signature de partenariat entre le fonds des nations unies pour l'enfance, la NASLA et les 7 universités d'état, s'est tenue le 16 juillet 2024 à l'hôtel Hilton de Yaoundé.


C'est dans une atmosphère de convivialité, de chants et de danses traditionnelles des quatre aires culturelles,  symbole d'un Cameroun uni  et riche dans sa diversité  qu'ont débuté les festivités .

En effet, il s'est agi d'un accord de partenariat entre l'Unicef et les sept universités d'état (Ngaoundéré, Buéa, Université de Douala,  Université de Bertoua , Maroua, Ebolowa et l’Université de Dschang)

Le but de cette collaboration étant la bonne éducation, le renforcement des interventions de l'Unicef en appui au gouvernement pour la réalisation des droits des enfants dans plusieurs secteurs au Cameroun.

La signature de ces mémorandums renferment des objectifs tels que: Coopérer pour le renforcement des capacités nationales en matière de suivi et évaluation ainsi que la production et diffusion des évidences, des études, la recherche et l’évaluation relatives aux thématiques de l'enfance  dans le domaine de la santé, du VIH sida, à travers un financement public, la décentralisation, la nutrition, l’éducation, la protection, l’assainissement, la politique sociale, l’action  climatique etc.

Pour se faire, il a donc plu aux parties d'œuvrer pour l'ouverture des formations certifiantes en matière de changement social et comportement par les universités, la production des données, du suivi et évaluation sur les droits des enfants, les échanges d'expertise et de compétences.

Un partenariat qui rythme avec la vision de la professionnalisation de l'enseignement promue à travers le concept d'universités entreprises du ministre del’enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.

La représentante de l'Unicef n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction quant à la présence de tous les recteurs lors de ce mémorandum. Aussi, a-t-elle rassuré l'engagement de l'Unicef à respecter les objectifs fixés par ce mémorandap, lesquels permettront de renforcer le rôle crucial de tous les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en vue d'accélérer le renforcement des capacités nationales et de la production,de créer un écosystème solide qui forme des professionnels dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour inclure le changement comportemental positifs dans la société en faveur des enfants, surtout les plus vulnérables. Offrir des formations à court, moyen et long terme pour former des professionnels ayant une pleine connaissance des droits de l'enfant et savoir faire valoir ces droits. D'ailleurs, les activités évaluatifs seront lancées au cours de ce  mois de juillet et Août prochain dans les universités de Bertoua, Ngaoundéré et Dschang en collaboration avec l'Unicef.

C'est aussi la mise en œuvre des objectifs fixés pour l'accomplissement des ODD et d'un Cameroun émergent à l'horizon 2035.

 

Marcelle Ebanda

9 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page