C’est le prétexte de la conférence de presse du mardi 5 Mars 2024 à l'institut Gœthe pour annoncer la tenue de cette deuxième édition du SIILY
C’est l’une des principales motivations qui anime le président de l’Association des Promoteurs de l’Industrie du Livre(APIL), par ailleurs directeur du Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé (SIILY), dont l’acte 2 se tiendra du 14 au 17 mars 2024 au Musée national de Yaoundé.« Le livre, un héritage durable. », tel est le thème retenu pour cette seconde édition du SIILY 2024. Pour les organisateurs, ce thème traduit une vision qui est celle de placer le livre comme un capital vital pour notre société en construction, « Dans un contexte où il faut réaffirmer à nos jeunes que le livre demeure seul outil qui est capable de tirerl’homme vers le haut. C’est un outil d’émancipation, d’appropriation, d’apprentissage de soi-même. », Explique le promoteur du SIILY Matchadje Yogolipaka.
Une seconde édition au cœur des imprimeurs, des langues nationales et de l’inclusion sociale. C’est la principale innovation de cette année 2024 qui entend mettre en vitrine les imprimeurs et les personnes à mobilité réduite, « Le SIILY de cette année se veut davantage inclusif.
Sur le site du salon, vous aurez un non-voyant qui a écrit beaucoup de livre et qui est enseignant à l’Ecole Normale de Yaoundé. C’est dire que nous voulons donner la place à chaque acteur du livre. Aussi, les acteurs qui n’étaient très représentés l’année dernière comme les imprimeurs ont finalement rejoignent le SIILY et c’est une très bonne chose pour l’industrie du livre. Il faut le dire les imprimeurs sont un maillon important dans la chaine du livre. Nous allons aussi mettre un accent sur les langues nationales. Il est important que chaque camerounais s’approprie sa langue, et pourquoi pas que les politiques réfléchissent sur une dynamique pour donner aux langues nationales plus d’espaces. », a indiqué le directeur du SIILY.
Fabienne Freeland directrice de SIL Cameroun tiendra un atelier le 14 Mars au cours duquel sera présenter un logiciel dénommé « Bloom » qui permet d’écrire les livres en utilisant les alphabets nécessaires pour les langues camerounaises, qui les adaptent dans les autres langues en gardant le format normal.
Absent du SIILY l’année dernière, le président du groupement des imprimeurs aura une part-belle pour cette édition 2024 qui revient sur les raisons de leurs présences à ce Salon, « Lors de la première édition les imprimeurs n’étaient pas représentés et lorsqu’on parle d’industrie du livre les imprimeurs occupent une place importante. Ce qui nous motive c’est que nous faisons partie intégrante de cette chaine, et lors du SIILY 2024, nous voulons présenter notre savoir-faire car d’ici l’année prochaine nous allons imprimer les livres localement au Cameroun », Confie Robert Nkouamou.
Le SIILY 2024, c’est pas moins de 14 pays attendus avec l’Italie comme pays à l’honneur. Placé sous le parrainage du ministère des Arts et de la Culture, trois objectifs sont visés par son promoteur notamment la promotion du livre ; le renforcement de capacités et la cohésion sociale.
Clément Noumsi
Comments