top of page
Cosmétiques au romarin

Activités liées à  la JIF au Mindcaf

De l’amphithéâtre au terrain de football, les femmes sont présentes.


Une table ronde sur le thème : « Accélération de l'acquisition de la propriété foncière par les femmes: gage d'autonomie et assurance d'une égalité genre » a été organisée le lundi 4 Mars dans la salle de l'amphithéâtre du crédit foncier du Cameroun en présence du conseiller technique n°1 représentant le ministre. Ce thème qui découle du thème central qui est : « Investir en faveur des femmes, accélérer  le rythme »Plusieurs administrations ont été présentes à cette table ronde avec au premier rang le Minproff qui a entretenu l'assistance sur le thème central, celle de ONU femmes qui a parlé des mesures d'accompagnement des femmes dans le cadre de la composante genre, Mme l'inspecteur n°1 présidente  de la commission scientifique des activités de la JIF au Mindcaf, Mme la représentante de  GIZ conseiller technique en charge pour la promotion de la politique foncière responsable,  de Mme la représentante de l'ONG well Grounded Cameroun qui s'est  appesanti sur le Leadership féminin et aussi la représentante  de l'ONG environnemental for Life qui s'est penché sur les questions de gouvernance sous la modération de Mme Clarisse Constante Kamgang, présidente de l'équipe focale genre au Mindcaf. Il a été question de faire le tour de ces différents sous-thèmes pour mieux éclairer la lanterne de plusieurs participants et participantes sur les avancées et le chemin à suivre pour traduire dans les faits la volonté des pouvoirs publics de réduire à  sa plus simple expression cette discrimination à l'égard des femmes.  

Pour joindre l'utile à l'agréable, une rencontre sportive a eu lieu ce lundi après-midi et aura permis à la gent féminine du Mindcaf de montrer des talents insoupçonnés dans une rencontre de football féminin au stade de la GP de Melen en présence du secrétaire général représentant personnel du Mindcaf. La joie a été totale, les dames de la Maetur ont pris le dessus sur les amazones du Mindcaf par un large score de 5 buts à 1. Mais comme l'a signalé le SG, c'est la famille qui a gagné car la Maetur étant un organisme sous tutelle du Mindcaf. La cérémonie s'est achevée avec les distinctions individuelles et la remise des trophées aux deux équipes. Il faut saluer la bravoure de ces dames qui malgré la présence de Dame pluie, invitée surprise,  les dames du Mindcaf et de la Maetur ont été fair-play en allant jusqu'au terme de la rencontre devant un public nombreux venu les encourager.


Réactions


Mme Colette Nicaise Noah Ndo, responsable des activités sportives au Mindcaf relatives à la JIF 2024

« Merci pour la parole, je voudrais déjà remercier la hiérarchie qui a permis que toutes ces activités puissent se dérouler. C'est grâce à son accord et son appui multiforme que la marche sportive et cette rencontre de football entre les amazones du Mindcaf et  les femmes de la Maetur a pu se tenir. Je suis entièrement satisfaite car la mobilisation était grande samedi dernier lors de la marche sportive organisée par le Minproff et vous avez vu malgré la pluie, elles ont joué, un temps soit peu oublié les bureaux et les dossiers le temps d'une rencontre  de football ».


Mme Clarisse Constante Kamgang, chef de  division des  études de la planification et de la coopération par ailleurs présidente de l'équipe focale genre du Mindcaf

« Merci pour tout l'intérêt que vous accordez au Mindcaf dans le cadre des activités marquantes la 39ème édition de la journée internationale de la femme au Cameroun. Aujourd'hui dans notre département ministériel et sous l'impulsion du ministre Henri Eyebe Ayissi, beaucoup de dispositions sont prises pour favoriser l'accès à la propriété foncière aux femmes et aux jeunes filles. En Termes de premières mesures, nous avons le renforcement de capacités à  nos cliniques juridiques, l'équipe focale genre mise en place par le ministre se déploie au niveau même du ministère mais aussi dans l'arrière pays (en zone rurale) pour sensibiliser, vulgariser les procédures foncières et domaniales. Mais aussi sensibiliser les femmes sur la nécessité d'acquérir la propriété foncière pour sécuriser leurs investissements. C'est ainsi que nous sommes passé de 3 miles demandes de titre foncier par les femmes en 2019 à  plus de 14 miles en 2022 donc cela traduit l'appropriation progressive du message à travers nos sensibilisations et vulgarisations des femmes sur la nécessité d'obtenir ce précieux sésame. Cette table ronde entre en droit ligne avec nos objectifs d'informer le plus grand nombre de femmes venant des horizons divers de pareil occasion  que ce soit pendant la journée de la femme rurale ou de la JIF, l'objectif reste le même,  que le plus grand nombre de femmes s'approprient les dispositions d'accès à la terre ».


Bakia Mary Moulobe, responsable du programme Leadership éco féministe  de l'ONG Well Grounded branche Cameroun

« Nous avons parlé du Leadership des femmes. Nous avons suivi tout ce qui est fait pour informer  les femmes sur leurs droits pour avoir accès à la propriété foncière mais si cela est mise en place et que les femmes n'ont pas une plateforme pour le  renforcement de capacités afin de mettre leurs compétences en exergue leur savoir-faire, je pense que tout cela sera un résultat quelconque. Nous avons présenté le cheminement que nous en tant que société civile (ONG) nous sommes en train de mener pour accompagner les femmes à comprendre qui elles sont, leurs forces et faiblesses, à comprendre quelles compétences elles doivent posséder en tan que Leaders.  C'est une manière d'être, c'est un style de vie , c'est être un modèle pour les autres femmes qui auront envie de faire comme vous, savoir communiquer, quand le dire , comment le dire en tant que femme Leader, avoir de l'empathie et je suis convaincu que c'est ça  le combat, femme connait toi, toi-même qui es tu en tant femme ? C'est pour cela qu'elles doivent se mettre en groupe car seule, cela n'est pas possible ».

 

Clément Noumsi

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page