top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Adamaoua : Vague de protestations contre les violences de la BAS sur les représentants de l’État

Un tollé après les violences à Bruxelles



Les images des agressions subies par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, et sa délégation lors d’une mission à Bruxelles ont provoqué une onde de choc au Cameroun. En réponse à ces actes jugés inacceptables, plusieurs mobilisations ont été organisées à travers le pays pour condamner fermement les actions des membres de la Brigade antisardinards (BAS).

Une mobilisation massive à Ngaoundéré



Dans la région de l’Adamaoua, une mobilisation d’envergure a eu lieu ce vendredi 14 mars 2025. Des centaines de jeunes se sont rassemblés devant l’esplanade des services du gouverneur à Ngaoundéré pour exprimer leur indignation face aux violences perpétrées contre les représentants officiels du Cameroun.

Un message fort : respect et dignité pour les institutions

Brandissant des pancartes et scandant des slogans, les manifestants ont fait entendre leur voix en appelant au respect des institutions camerounaises. « Respect et dignité pour nos institutions ! » ont-ils clamé en chœur, dénonçant ainsi les actes de violence qui visent de plus en plus fréquemment les personnalités politiques camerounaises, notamment à l’étranger.

Une réponse aux récents événements en Belgique



Cette mobilisation s’inscrit directement dans la suite des incidents survenus à Bruxelles, où le ministre Mounouna Foutsou a été pris pour cible par des éléments de la BAS. Les jeunes de l’Adamaoua entendaient ainsi envoyer un message fort : les attaques contre les représentants de l’État ne sauraient être tolérées, et l’image du Cameroun ne doit pas être ternie par de tels agissements.

 
 
 

Comments


bottom of page