Afrique Centrale : un anniversaire pour corriger les faiblesses
- Olivier Mbessité
- 17 mars
- 4 min de lecture
A l’occasion de la Journée de la Cemac, le président en exercice, Faustin Archange Touadera, pointe la stagnation du commerce entre le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale, le République Centrafricaine et le Tchad.

La 16ème édition de la Journée de la Cemac s’articule autour du thème : « Promouvoir les libertés de circulation pour renforcer les échanges intracommunautaires en zone Cemac. » Un thème en adéquation avec la politique de Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf). Dans son discours de circonstance, Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine et Président en exercice de la Cemac, a fait remarquer que les échanges intracommunautaires stagnent.
« Les données commerciales intracommunautaires indiquent certes une augmentation des échanges. Car de 2018 où les échanges intracommunautaires ne représentaient que 2% des flux commerciaux avec le reste du monde, ce taux est passé à 3,5% en 2022, puis à 3,9% en 2023. » Faustin Archange Touadera poursuit : « Si cette légère progression semble encourageante, elle demeure toutefois en-deçà, très en-deçà des attentes, car sur un total de plus de 33 milliards de F.Cfa d’échanges import-export, le commerce intracommunautaire en 2023 ne dépasse pas 1,3 milliard de F.Cfa. Ces chiffres sont le miroir de nos faiblesses et illustrent bien la nécessité d’un renforcement des échanges à l’intérieur de notre espace communautaire. »
Marche sportive
En attendant de booster l’intégration communautaire par le commerce, le sport reste un moyen de se retrouver. Les activités de la 16ème édition de la Journée de la Cemac ont donc été lancées ce 16 mars 2025 à Yaoundé par la marche sportive. Elle a rassemblé les différentes institutions sous régionales, parmi lesquelles la direction de l’intégration du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Di-Minepat), le Comité inter-Etats des pesticides de l’Afrique centrale (Cpac) et l’Association jeunesse solidaire de la Cemac (Js-Cemac). L’ambiance était cordiale et fraternelle.
Les participants ont célébré l’intégration à l’unisson à travers les artères de la capitale politique, accompagnés de la fanfare jusqu’au Palais des Congrès de Yaoundé. L’atmosphère joviale n’a pas laissé insensible Dorothy Bekolo, directrice de l’intégration régionale-Minepat. « Le sport est vecteur d’intégration. Les festivités de l’intégration se tiennent dans les six pays de la Cemac : Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Tchad et Congo-Brazzaville », confie-t-elle. C’est le même son de cloche chez Bello Yaouba, président de la Jeunesse solidaire de la Cemac (Js-Cemac), qui renchérit : « A chaque édition, nous organisons la marche pour réunir les jeunes des six membres des pays de la Cemac et promouvoir l’intégration sous régionale et le vivre ensemble des différentes communautés de l’espace Cemac. »
Les festivités se poursuivent jusqu’au 28 mars à l’Institut des relations internationale (Iric),adossées sur la conférence dont le thème central porte sur l’import-substitution. La célébration de la Journée de la Cemac a pour objectif de faire un retro et le bilan sur les 31 ans de marche vers l’intégration des peuples au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Olivier Mbessité
Ils ont dit …

Dorothy Bekolo, directeur de l’intégration-Minepat
« La circulation est effective »
Pour cette journée que nous célébrons, il y a lieu de mentionner que la circulation est effective dans les six pays de la Cemac. Les chefs d’Etat ont acté cela et nous voyons bien que l’on peut circuler d’un pays à l’autre. Nous allons continuer à réfléchir sur le thème ;il y aura d’autres activités au courant de la semaine. Nous avons dansé et marché. Même les tout-petits étaient conviés. Nous remercions toutes celles et ceux venus rehausser la cérémonie et notamment cettemarche qui marque le début des activités de la 16ème édition des Journées de la Cemac.

Pierre Guillaume Boum Bissai, représentant résident de la Commission de la Cemac au Cameroun
« La libre-circulation est un enjeu »
Comme vous le savez, la libre-circulation est l’un des enjeux le plus important de notre communauté. C’est quelque chose qui intéresse les chefs d’Etat de la Cemac. Nous avons voulu à l’occasion de cette édition faire une introspective, voire des avancées sur la libre-circulation. C’est un processus qui a été défini par les chefs d’Etat. Il y a un ensemble de choses qui ont été faites. La libre-circulation est une réalité. Nous sommes en train de mettre en place le passeport Cemac qui est en train d’être opérationnalisé. Il vaconcourir à la libération des corridors. Il y a le système d’identification des personnes qui sera mis dans les différents postes au niveau des frontières. Toutes ces mesures sont destinées à faciliter la libre-circulation.

Gabriel Mirabeau Akono Akono, Coordinateur de l’Association Jeunesse-Solidaire Cemac
« Le Cameroun, l’eldorado de l’intégration »
Lorsque nous parlons de l’intégration sous régionale, nous voulons également dire que cela ne peut pas se faire sans la jeunesse qui est appelée à participer à cette intégration.Nous pensons que la jeunesse de la Cemac doit apporter sa pierre dans la construction de l’intégration. Pour ce qui est du thème, sur la libre-circulation, la jeunesse est concernée, parce que pour les jeunes poursuivent leurs études dans la sous-région. Pour eux, le Cameroun est l’eldorado de la Cemac, nous avons plus de 70 000 étudiants tchadiens. Aujourd’hui, les Etats membres ont ratifié les textes permettant de circuler, se mouvoir sans être inquiété, se sentir chez eux. Le Cameroun est le pilier de l’intégration, l’intégration est effective.
Propos recueillis par Olivier Mbessité
コメント