top of page
Cosmétiques au romarin

AFROBASKET U 18 : Les équipes masculines et féminines hissent le Mali au toit de l’Afrique.

Le Mali a été sacré champion d’Afrique de basketball de la catégorie U18, filles et garçons à l’issue de deux finales âprement disputées à Pretoria. Le Mali se qualifie ainsi à la prochaine coupe du monde U19 prévue en République Tchèque.

 

Les deux sélections nationales U18 du Mali se sont imposées en plusieurs rencontres durant la compétition. Au final elles ont respectivement remporté le sacre continental chacune dans sa compétition. Les maliennes ont battu le Nigeria 76-56 en finale à  Pretoria avant de décrocher la couronne de championne d’Afrique. En réalisant cette performance face au Nigeria, le Mali a décroché son 7ème titre continental avec l’équipe U18 et est qualifié pour la prochaine coupe du monde de basketball U19 en 2025 donc la République Tchèque s’apprête à accueillir.

 

Par ailleurs, le Cameroun qui prenait part à cette compétition pour la première fois est sorti troisième dans le tournoi avec une victoire 70 - 63 face à l’Ouganda. Le Nigeria n’a pas eu les arguments solides pour vaincre le Mali en finale. Néanmoins a bénéficié d'un ticket qualificatif pour la prochaine coupe du monde. L’équipe masculine du Mali  a décroché son troisième titre de la compétition en arrivant à bout du Cameroun 60 contre 51. En match de groupe, le Mali avait battu le Cameroun sur un score de 62-58. Le Mali qui s’est imposé à Pretoria en finale de l’Afro basket U18 est un habitué du podium. Ses U18 ont remporté ce tournoi à Bamako en 2018 et en Egypte en 2020.

 

Ce nouveau titre, est le troisième AfroBasket U18 du Mali sur les quatre dernières éditions du tournoi, après l’avoir remporté à Bamako en 2018 et au Caire en 2020. L’équipe masculine du Mali donne rendez-vous aux autres Nations à la coupe du monde U19 prévue en Suisse en 2025.

 

J. Patrick DJON

 

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page