Les prestations restantes vont reprendre dès la semaine prochaine, en vue de la livraison de la route Bertoua-Batouri, avant la fin de l'année 2024. Les engagements dans ce sens ont été donnés par l'équipe-projet ce 27 septembre 2024 au cours de la troisième journée consacrée à la revue des projets, qui a permis de faire une évaluation rigoureuse.
Pour y parvenir, le Ministre des Travaux Publics a instruit de lui faire tenir, un listing des prestations restantes à exécuter ainsi que le coût y afférant, assorti d'un chronogramme d'achèvement. Ce n'est qu'après la satisfaction de ces deux exigences, que l'examen de la demande de prolongation sollicitée par l'entreprise pourra être fait.
Dans les interventions des équipes projets, l'exploitation minière, au niveau du point kilométrique 44 dans la localité de Kambelé, dégrade fortement l'ouvrage d'art qui permet d'assurer la traversée de l'eau. Ce Dalot est complètement bouché et cause des inondations avec des eaux d'une hauteur de 1 mètre.
Le Ministre des Travaux Publics a pour cela instruit une descente de reconnaissance la semaine prochaine, à l'effet de relever le niveau de dégradation. Les travaux de finition restant pour la livraison du projet concernent l'enduit bicouche sur les accotements, la signalisation verticale et horizontale et la réalisation de 400 mètres de caniveaux. Portant sur un linéaire de 45 km, les travaux sont exécutés par l'entreprise ZCCC Cameroon Sarl, le projet ne connaît pas de problème de paiement. Les décomptes ont été payés et le taux de facturation est de 88,95%. À date le taux d'avancement des travaux est à plus de 95% pour une consommation des délais de 100,09%.
Raoul KEMBOU, chef de mission de contrôle projet AKOKAN-Batouri
« Cette rencontre dont nous venons de prendre part présidée avec le ministre des travaux publics, était d'achever les travaux avant la fin d'année 2024. Pour cela, l'entreprise s'est engagé à mobiliser les moyens nécessaires pour l'achèvement des dits travaux. Les travaux restants sont ceux de finition pour le projet AKOKAM-BATOURI et rendu à la saison pluvieuse, ces travaux connaissent un fort taux de ralentissement à cause de la saison pluvieuse. Ces travaux concernent essentiellement les enduits sur accotements, les travaux de fossile bétonnés et les signalisations. Pour remédier à cette situation, nous allons multiplier les équipes et je pense que la réception de la route sera possible à la fin de cette année au plus tard. Au niveau du PK 44 à cause des activités minières avec les eaux qui surplombent à près d'un mètre cinquante, une commission sera sur le terrain dès la semaine prochaine et faire des propositions vu les ampleurs des dégâts et les solutions fortes pour les résoudre ».
Clément Noumsi
Comments