top of page
Cosmétiques au romarin

Analyse de la Victoire des lions indomptables du Cameroun par l'observateur sociopolitique, Eric Lingo.

Cameroun 1-0 Namibie, est le score qui a sanctionné la belle rencontre vécue au stade Roumde Adjia de Garoua. L'observateur sociopolitique Éric Lingo pense que c'est une bonne entrée en matière de Marc Brys et les LIC.

 

L'actualité autour du football camerounais retrouve toujours sa vrai mesure sur les résultats qui s'arrachent sur la pelouse. Car les belles victoires sont avant tout, centrées sur le jeu, les avants-jeu peuvent d'une manière ou d'une autre s'avérer éphémères pour les générations futures, mais le jeu demeura la source d'inspiration de l'invincibilité pour chaque jeune. C'est de ce regard qu'Afrique en éveil marque un arrêt majeur sur l'analyse d'Éric Lingo qui nous plonge sur la qualité du jeu, tant sur le plan collectif que sur la plan individuel, des lions des indomptables du Cameroun, affichée lors de leur rencontre avec les Warriors de la Namibie comptant les éliminatoires de la Can Maroc 2025.

L'intégralité de son analyse :

Malgré une pelouse exécrable, qui a d'ailleurs fait craindre des blessures dès l'entame du match, les Lions Indomptables du Cameroun ont présenté un fond de jeu clair et visible, une défense compacte, et une domination pratiquement sans partage dans l'entrejeu, bien que Carlos Baleba ait déjà connu un meilleur jour. Malgré tout, le poumon indiscutable du jeu camerounais, c'était lui, une renaissance de Marc-Vivien Foé ou Mbouh Émile à l'horizon. La paire qu'il forme avec Zambo Anguissa, néanmoins, fonctionne ! Et Hongla la complète bien !

Attaque fébrile au début avec un Aboubacar transparent, qui a néanmoins saisi sa chance pour offrir le but de la victoire du reste méritée. Un Bryan Mbeumo comme toujours intrépide, mais tributaire dans son jeu de dépassement d'une aire de jeu impeccable. Christian Bassogog, de l'autre côté, justifie pleinement la confiance placée en lui et est en pleine renaissance.


André Onana serein et souverain tout au long de la rencontre, avec une parade d'anthologie qui maintient le Cameroun en vie contre le cours du match. Crainte qu'il se soit blessé à partir de la 70ème minute. L'avenir nous dira... Sinon, Christopher Wooh et Ngadeu Ngadjui à créditer d'un match solide. Rien à changer pour la suite, sauf peut-être une intégration prometteuse de Jean-Charles Castelletto. Jackson Tchatchoua a un beau potentiel.


Impact certain des remplaçants Nkoudou et Kilama (après la première victime de la pelouse, Nouhou Tolo, sorti dès la 20ème minute de jeu). Ivan Neyou sera à évaluer sur la distance la prochaine fois !

En somme, une team soudée, qui n'a laissé transparaître aucune dissension interne et a fait montre de volonté, même avec un ballon qui dandinait plus qu'il ne roulait.Manifestement, l'encadrement technique autour de Marc BRYS sait ce qu'il fait pendant les regroupements et entraînements, et il engrange une autre victoire précieuse ... et nécessaire pour une poursuite du travail loin des critiques de mauvaise foi ! La 2ème en 3 matchs officiels, sans défaite au compteur ! Il faut le faire ! Il faut le faire !

La Namibie, que nous n'allons pas qualifier de foudre de guerre, a été un adversaire valeureux et, n'eût été la fortune et la réussite des Camerounais dans certaines situations dangereuses, dont le cafouillage à la fin du temps additionnel, elle aurait pu créer la surprise. Collin Benjamin et son groupe ne sont pas à négliger dans cette poule. On oublie très vite que les Brave Warriors nous ont infligé une douloureuse défaite 2-1 lors de notre dernière empoignade, nous imposant une finale contre le Burundi à ... Roumde Adjia pour la qualification à la CAN 2023 Côte d'Ivoire, finalement foireuse...Il ne fait aucun doute que l'état de nos infrastructures sportives est à revoir urgemment. L'ONIES avait, certes, prévenu, mais on ne peut s'empêcher de s'inquiéter devant la médiocrité des installations.

Le Cameroun en tête du groupe de qualification pour la CAN Maroc 2025 après cette première journée, on ne demandait pas plus, dans le capharnaüm appelé football camerounais ! L'avenir de cette équipe promet, si ...


Pour le reste des « camerouniaiseries », rendez-vous plus tard ! Rendez-vous ce 10 septembre en direct de l'Ouganda pour la rencontre Cameroun # Zimbabwe.

 

Analyse de l'observateur sociopolitique, Eric Lingo, pris par Bertin BIDJA.

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page