top of page
Cosmétiques au romarin

Assemblée générale constitutive du GIP CFM de Bandjoun


Un grand pas franchi pour son effectivité !


La salle don conférence du centre d’appui à la formation professionnelle du ministère de la formation professionnelle a servi de cadre le 25 septembre 2024 à la mise sur pied de l’assemblée constitutive du groupement d’intérêt public du centre de formation professionnelle (GIP CFM) de Bandjoun.

Présidés par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary, les travaux ont permis la mise en place des organes de gouvernance du GIP CFM de Bandjoun avec la désignation du président de l’Assemblée générale, en sa Majesté Dr Honoré DJOMO KAMGA chef supérieure Bandjoun, avec vice présidente de l’assemblée générale constitutive Mme Nicky Love MAPTUE FOTSO épse TALLA et à la direction du comité de gestion l’honorable Albert KOUINCHE. Après consultations des différents groupes, les autres membres ont été choisi de manière à intégrer tous les secteurs d’activités dans le directoire du comité de gestion.

A titre de rappel, ce centre  fait parti des huit centres construits à travers le triangle national et équipés avec l’appui l’AFD (agence française de développement) à travers le contrat C2D (contrat de désendettement et développement).

Il est le troisième à voir le jour après les centres de formation professionnelle spécialisée de Douala et d’Édéa. Un choix des pouvoirs publics de former une jeunesse capable de produire des richesses mais d’avoir une main d’œuvre de qualité dans plusieurs domaines d’activités. Désormais, il ne reste plus qu’à souhaiter un bon usage de cet outil de formation professionnelle et que la jeunesse puisse en tirer largement profit.

Honorable Albert KOUINCHE, président du comité de gestion du GIP CFM de Bandjoun


« Nous remercions d’abord le président de la république qui a pensé ce projet et à son gouvernement pour sa mise en œuvre sans oublier l’agence française de développement qui accompagne financièrement ce projet. Il est important que je parle de la motivation car ce projet vient répondre à un besoin lancinant, un besoin réel qui est la nécessité d’avoir une main-d’œuvre qualifiée. Beaucoup d’entrepreneurs ont eu à le dire, ce projet répond à  ce besoin, et pour terminer je parle de notre engagement à travailler aux côtés des responsables dans la transparence, en tant que président du comité de gestion d’une mobilisation de moyens mais davantage des résultats avec le soutien du gouvernement ».

Sa Majesté honoré DJOMO KAMGA, chef supérieure Bandjoun et président de l’Assemblée générale du GIP CFM

« Nous venons de prendre part à une assemblée générale constitutive et élective. Je remercie le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary et l’ensemble des membres qui ont porté leur choix sur moi pour présider aux destinées de l’assemblée générale du GIP CFM de Bandjoun. Je vais devoir être à l’écoute des suggestions de l’ensemble des membres tant du privé que du public et y mettre de mon expérience pour que cela puisse permettre à la bonne marche du centre de formation aux métiers ».


 

Issa TCHIROMA BAKARY, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle

« Ce centre de formation aux métiers est équipé et  dispose des formateurs aguerris. L’État confié sa gestion et sa gouvernance au secteur privé de manière générale. Hier, j’ai eu à homologuer 23 référentiels avec le ministre de l’agriculture et du développement rural, le ministre de l’élevage, des  pêches et des industries animales en présence du ministre de la promotion de la femme et de la famille. Aujourd’hui j’ai le privilège de présider la mise en place du groupement d’intérêt public du centre de formation professionnelle de Bandjoun. L’assemblée générale qui vient de porter à sa tête le plus illustre des « Bandjounais »  à sa Majesté  Dr honoré Djomo qui a pour adjoint Mme le maire de PETE Bandjoun Mme Nicky Love Maptue Fotso épse Talla, vous convenait avec qu’il n’y avait pas mieux, en plus l’honorable Albert Kouinche comme cheville ouvrière pour la gestion du centre. Ce centre professionnel a pour objet la création des richesses matérielles car les apprenants seront formés dans la transformation des produits animaux, végétaux et également pour la maintenance d’un nombre d’équipements de manière générale. Au termes de leur formation professionnelle, ils ne seront pas des demandeurs d’emplois mais des entrepreneurs et je suis très heureux de l’annoncer ici aujourd’hui ».


Clément Noumsi

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page