Les 10 et 11 septembre 2024, Paris a accueilli l'Assemblée plénière de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales (OING) accréditées auprès de la Francophonie. Ce rendez-vous incontournable pour la société civile francophone a rassemblé plus d’une centaine d’organisations dont 85 en présentiel.
La cérémonie d’ouverture, marquée par la présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, du Délégué aux affaires francophones de la France, M. Christophe Gigaudaut, et de la Présidente de la Conférence des OING, Mme Danièle Toulemont, a lancé deux journées intenses d’échanges.
Les OING accréditées ont présenté un bilan riche des avancées depuis septembre 2022, mettant en lumière le travail des commissions thématiques sur des enjeux clés tels que l'éducation et la formation, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, le numérique et le développement durable. Le point d'orgue de cette assemblée a été l’adoption par consensus d’une Déclaration finale, destinée à être soumise aux chefs d’État et de gouvernement lors du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre. 
Les thématiques mises en avant reflètent leurs priorités et préoccupations communes qui nécessitent de mener ensemble la réflexion et l’action notamment dans les domaines de la paix et sécurité, du renforcement de la langue française, du numérique, de la culture et de la découvrabilité en portant une attention particulière aux jeunes et aux femmes et les problématiques auxquelles, ces groupes sont confrontés.
Autre moment fort, le renouvellement du Comité de suivi, essentiel pour la coordination des actions de la société civile. La liste des membres élus est accessible ici. La clôture des travaux s’est faite en présence de l’Administratrice de l’OIF, qui a salué l’élection de la nouvelle Présidente de la COING.
La suite ? Le XIXe Sommet de la Francophonie à l'horizon, début octobre, où la voix de la société civile francophone portera haut les recommandations élaborées durant cette plénière.
Source Francophonie
Comments