top of page
Cosmétiques au romarin

Assemblées de printemps 2024 du FMI et de la Banque mondiale : La commission de la CEMAC prend part aux assises

Il est question pour l’institution communautaire de profiter de ces assises pour effectuer d’importantes réunions bilatérale et bien d’autres.


La commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) participe depuis le 15 avril dernier et ce jusqu’au 21 à Washington aux Etats Unis aux assemblées de printemps 2024 du FMI et de la Banque mondiale. En marge de cette rencontre, l’institution communautaire avec à sa tête Baltasar Engonga Edjo’o a effectué a d’importantes réunions bilatérales. Entre autres : la rencontre avec le département des finances publiques du FMI, ou encore avec le département Afrique de cette institution financière internationale.



Avec le département des finances publiques du FMI, l’assise a été le prétexte pour la commission, non seulement d’exprimer  sa satisfaction pour les appuis multiformes que ne cesse de lui apporter ce département dans la réforme des finances publiques, dans la révision des directives communautaire en matière de fiscalité. Mais également en ce qui concerne le renforcement de l’administration fiscale dans la sous-région.

Quant à la rencontre avec le département Afrique du FMI à laquelle ont également pris part, la COBAC et la BEAC, les travaux consistaient pour les institutions régionales de la CEMAC à partager avec le FMI, les développements récents en matière de renforcement des outils de régulation en leur possession dans un contexte d’une nécessité de renforcement de l’élan communautaire dans la mise en œuvre de la stratégie régionale de redressement des économies de la CEMAC.



En outre, la commission a effectué d’autres rencontres à l’instar de celle de haut niveau du 16 avril sur la CEMAC. Elle visait à échanger sur les voies et moyens pour un renforcement de l’élan communautaire de la stratégie régionale de redressement de la viabilité budgétaire et externe de la CEMAC. Ou encore in fine de la réunion de caucus avec la directrice générale du FMI. Placée sous le thème : « Renforcer la résilience de l’Afrique dans un monde en perpétuels chocs », la rencontre a consisté essentiellement pour les ministres africains des finances de présenter à la directrice générale, les principales préoccupations du continent relatives aux financements du FMI mises à sa disposition. Et aux financements climatiques face aux multiples chocs ainsi que les voies et moyens de renforcement de sa résilience.


Julien Efila

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page