top of page
Cosmétiques au romarin

Atelier de validation des manuels de procédure du projet d'appui à la relance de la filière Café (PARF CAFÉ)

Redynamiser la filière, c’est le leitmotiv de cet atelier


Le ministre de l'agriculture et du développement rural Gabriel MBAIROBE a présidé la cérémonie d'ouverture du comité de pilotage du PARF CAFÉ le mercredi 2 octobre 2024 au Franco hôtel de Yaoundé. Les travaux ont eu pour objectif de mettre sur pied des manuels de procédure de gestion administrative, financière, comptable ainsi que les mesures opérationnelles pour assurer le bon fonctionnement des organes du PARF CAFÉ à le comité de pilotage et l'unité de gestion du projet.


 

Communiquez différemment, contact 698 432 700

 

Chacune de ces entités remplissent des missions qui sont de prime à bord définies par par le cadre de création du projet. La déclinaison des missions de ces différentes unités et composantes en opérations et la mise en branle de celles-ci évoquent un certains nombres de procédures à travers lesquelles les activités du projet seront mise en œuvre. L'opérationnalisation de ces procédures sera soumise à l'appréciation du maître d'ouvrage, en l a personne du ministre de l'agriculture et du développement rural d'une part, des différents acteurs dont la concertation a permis de penser et d'élaborer la méthodologie de relance de la filière d'autre part ainsi les experts du domaine. Un accent particulier sera mis sur la formation administrative du personnel en tant qu'acteur majeur à l'utilisation des différents manuels pour une bonne gestion interne et externe du projet.

Cet atelier pose ainsi les jalons pour un respect des cahiers de charges, la fluidité dans l'exercice des fonctions de chacun, l'efficacité et l'efficience dans l'exécution des tâches, en sommes toutes les démarches pouvant garantir une bonne performance dans sa mise en œuvre. C’est à la faveur de la convention de partenariat n°00004/MINADER/FODECC/PARF-CAFE du 25 avril 2023 signée entre le fonds de développement des filières Cacao et Café (FODECC) et le ministère de l’agriculture et du développement rural pour une durée de cinq (5) ans.


Michael NDOPING, vice-président du Comité de pilotage duPARF Café et DG de l'ONCC

« Je remercie le président du comité de pilotage en la personne du ministre de l'agriculture qui m'a fait l'insigne honneur de prendre la parole à sa place. Il s'agit d'un atelier technique sur la validation des manuels de procédure, de manière opérationnelle de PARF Café pour permettre au coordonnateur et au projet de s'attaquer aux vrais problèmes de la filière. Le café est une filière stratégique et les objectifs recherchés par le PARF Café, c’est d’augmenter la productivité en mettant à la disposition des producteurs du matériel performant et résistant aux maladies. De même il faut promouvoir la consommation locale car elle demeure encore très faible. Depuis 2023, le gouvernement avait choisi de mettre tous les acteurs dans un seul projet en l'occurrence le projet PARF Café. Après le financement avec le FODECC, il est temps de se mettre à l'œuvre et pour être efficace, il faut des documents de travail c'est-à-dire valider le manuel des procédures administratives, financières et comptables de même que le document de suivi-évaluation pour le projet puisse se dérouler normalement. C'est une spéculation qu'on retrouve dans huit régions du pays, il y a des intervenants publics et privés qui chacun à son niveau investissent à son niveau. A l'international, l'embellie est au rendez-vous avec les prix élevé, on est autour de 1 800frs le kg pour le robusta, et l'arabica c'est au tour de 2 700frs le kg. J'exhorte tous les acteurs de s'engager davantage car c'est une filière qui est en pleine croissance ».

 

Clément Noumsi

11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page